27 avril, 2024
spot_img

LVMH : désormais le célèbre groupe de luxe se chausse en Birkenstock ?

LVMH et la famille Arnault ont acquis la majorité du célèbre fabricant de sandales allemand Birkenstock, dans une transaction valorisée selon plusieurs médias à 4 milliards d’euros. Ne croyez surtout pas que les fameuses sandales allemandes Birkenstock, malgré leur âge, sont ringardes. Bien au contraire !

Des millions de paires vendues chaque année

Le groupe aurait écoulé en 2019 plus de 24 millions de paires de chaussures dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires serait de 720 millions d’euros. Les ventes sont soutenues par les sandales, mais également par la diversification opérée dans les produits cosmétiques et la literie haut de gamme.

Les Birkenstock sont basées en Allemagne

L’entreprise est basée dans sud-ouest du pays. Elle emploie 4 300 personnes, uniquement en Allemagne. Il n’y a eu aucune délocalisation ! Le groupe a dépoussiéré ses collections, lançant des modèles aux coloris plus gais et s’associant à des labels de créateurs comme Paco Rabanne, Valentino ou Céline…

Une histoire bien ancienne

L’entreprise familiale a été fondée en 1774 par Johann Birkenstock. Elle ne commence son réel développement qu’un siècle plus tard. En 1896, Konrad Birkenstock dessine la première chaussure avec une semelle intérieure contournant et soutenant le pied (une chaussure quasi orthopédique et vendue alors à des professions médicales). C’est cette innovation qui fera la célébrité de la marque et en fera le synonyme d’une chaussure saine pour le pied.

Développement aux Etats-Unis

Malgré son expansion, Birkenstock ne parvient pas encore à toucher le pays qui les mènera au succès : les États-Unis. L’affaire s’opérera en 1966 lorsqu’une entrepreneuse, Margot Fraser, découvrira les effets bénéfiques des produits allemands et développera la branche USA Birkenstock. Dans les années 1970, elle est prisée par de jeunes américains bohèmes et dans les années 1990 connaît un nouveau succès avec l’introduction de nouveaux modèles et de coloris diversifiés.

En France, la Birkenstock faisait sourire …

La marque s’est développée au fil du temps et s’est forgée, à travers le monde, un capital de sympathie. En France, elle est associée à la simplicité vestimentaire des touristes allemands. Aux États-Unis elle est associée à l’image des contestataires de gauche ou écolos.

Les célébrités sont passées par là

Ces dernières années, les Birkenstock ont connu un regain de popularité. Quiconque possède une paire sait que ce n’est pas une coïncidence. Elles sont confortables et peuvent être très élégantes avec la bonne tenue. De toute évidence, certaines célébrités sont d’accord, car beaucoup ont pris l’habitude de les porter. En 1997, Narciso Rodriguez et Paco Rabanne en chaussent leurs mannequins. En 2013, Phoebe Philo la réinterprète pour Céline, fourrée de fausse fourrure, puis Alexander Wang. Kaia Gerber, modèle et actrice de cinéma, a opté, l’an passé, pour le look chaussettes et Birkenstock. C’est devenu en quelques années très tendance même avec des chaussette …

Alors une petite rando en Birkenstock ?

Nos amis de Sport et Tourisme en parlerait bien mieux que nous. Si on s’amusait à faire une rando dans la forêt de Fontainebleau ? La forêt de Fontainebleau, qui s’étend sur 25 000 ha au sud-est de Paris, recèle de magnifiques paysages. Avec plus de 1 600 km de routes forestières et circuits pédestres, dont 300 km de sentiers balisés, c’est le bonheur des randonneurs. Nombre d’itinéraires sont idéaux pour une randonnée en famille, telle la promenade de la vallée d’Arbonne (3,2 km ; plages de sables, rochers et châtaignes à ramasser à l’automne) dans le massif des Trois Pignons. Vous trouverez plein d’idées sur le site de l’office du tourisme de Fontainebleau :www.fontainebleau-tourisme.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour