Catégories
Aérien Travel Transport

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous publions une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

United Airlines :  a été condamnée à une amende de plus de 49 millions de dollars pour fraude sur les contrats de service postal pour le transport de courrier international d’UPS

Gulf Air : à partir du 24 avril 2021, la compagnie nationale du Bahreïn proposera un vol par semaine entre sa base à Manama et l’aéroport de Singapour-Changi

KLM est sur le point de lancer sa propre marque de forfaits vacances aux Pays-Bas, puisqu’elle a acheté une part significative dans Airtrade, spécialiste des forfaits touristiques et consolidateur aérien ! Corendon et Sunweb ont critiqué la décision de KLM d’acquérir Airtrade. La raison est que KLM a reçu des milliards d’euros de soutien de l’État néerlandais, et est en pourparlers sur un financement supplémentaire.

Korean Air : a étendu son service de notification pour les bagages à ses vols internationaux au départ de 15 villes à travers le monde et à destination de l’aéroport d’Incheon à Séoul. Via leur smartphone, ce service de notification informe les passagers que leurs bagages enregistrés ont été chargés en toute sécurité sur leur vol Korean Air. Depuis le 18 janvier dernier, Korean Air propose désormais ce service pour les vols au départ de 15 villes supplémentaires dont Paris

LATAM et Emirates lancent leur propre plateforme de réservations. A partir du 1er juillet, les agents de voyages se verront imposer des frais de réservation. Non, ce n’est pas la fin des GDS (Global Distribution System). Par ailleurs, nombre d’acteurs du Travel bénéficient de conditions privilégiées.

Thai Airways :  pourrait bien disposer de nouveaux avions d’ici 2025, mais uniquement pris en location et si la demande est là. Elle affiche une perte annuelle record de 3,8 milliards d’euros, et vient d’autre part de transporter vers la Thaïlande les premiers vaccins contre la Covid-19. La compagnie thaïlandaise a déjà proposé à la vente plus de 30 avions, dont deux des six Airbus A380, dix Boeing 747-400, six 777-300 et six 777-200ER (plus entre autres neuf A340)

Qatar Airways s’apprête à mettre en œuvre une technologie sans contact (baptisée Zero-Touch) en partenariat avec Thales qui permettra à ses passagers de coupler leurs appareils électroniques individuels avec l’écran IFE de leur siège pour accéder au système de divertissement en vol sans toucher cet écran.Ce service sera disponible sur la flotte d’Airbus A350.

Tunisair : une suite au licenciement de la PDG, Olfa Hamdi. Karim Elloumi, président de la Fédération tunisienne des pilotes de ligne, s’exprime :  il n’y a pas de vision. Le secteur reste donc un peu précaire. Il n’a pas encore d’instance d’aéronautique civile, son administration est un peu lente, n’étant donc pas capable d’apporter le soutien nécessaire aux compagnies tunisiennes. Les deux transporteurs nationaux (Tunisair et Tunisair Express) aussi bien que les compagnies privées (Nouvelair, Express Air Cargo et Jasmin Airways) souffrent toutes des lacunes réglementaires… Tunisair est une entreprise qui fonctionne comme un ministère. Cela explique également la complexité de sa situation. Le directeur général a toujours été nommé par le gouvernement.

American Airlines : le vol AA2292 d’American Airlines opérait de Cincinnati à Phoenix à l’aide d’un Airbus A320. L’un des pilotes a contacté le contrôle de la circulation aérienne au centre d’Albuquerque … pour signaler ce qui ressemblait un OVNI

Air France :  décrit sa nouvelle vidéo sur la sécurité comme une « vitrine élégante, vivante et rapide de la culture française », affirmant que «la vidéo symbolise l’essence de la marque Air France ». Dans la nouvelle vidéo de sécurité, deux agents de bord expliquent les consignes de sécurité à travers toutes sortes de lieux célèbres en France. La vidéo se termine au sommet de la tour Eiffel. A vous de juger !! Nous, nous préférons les demoiselles sur les balançoires….

Alaska Airlines : a été condamnée à verser 3,2 millions de dollars à la famille d’une femme de 75 ans décédée après être tombée dans un escalier mécanique alors qu’elle était assise sur un fauteuil roulant à l’aéroport international de Portland en 2017.

Volotea : La flotte se compose actuellement de 20 Airbus A319 et d’un A320. En remplacement du Boeing 717, la compagnie aérienne a obtenu un total de 15 A320, comme elle l’a annoncé mardi 23 février. Cependant, en raison de la demande de l’été prochain, la compagnie ajoutera désormais jusqu’à quatre A320 supplémentaires. L’objectif est d’exploiter jusqu’à 39 avions en été. En 2019, il y en avait 36.

Fly Armenia Airways : Après une maintenance en Estonie, un Boeing 737 n’a pas atterri à la destination prévue, mais en Iran. Panne ? Détournement ? Ces dernières années, les compagnies aériennes iraniennes ont acheté à plusieurs reprises des avions via des moyens détournés. C’est sûrement le cas !

Southwest : Sur Facebook : un 737 – 300 à vendre dans une annonce sur Facebook. Il est vendu 550 000 $. On aura tout vu !

Singapore Airlines : La compagnie aérienne confirme que l’un de leurs super jumbos stockés à Alice Springs a fait son retour prévu à Singapour. L’Airbus A380 a volé vers Sydney où il fera l’objet de contrôles de routine avant de retourner à Singapour. Là, l’avion recevra le dernier produit cabine A380 de Singapore Airlines.

Amadeus : Amadeus perd un total de 505,3 millions d’euros en 2020 2020, un résultat qui contraste avec le bénéfice de plus d’un milliard en 2019.

Edelweiss : la compagnie aérienne suisse envisage de réduire d’un tiers sa flotte long-courrier. Edelweiss s’appuierait alors sur l’Airbus A340. Quatre A340 avaient été ajoutés aux deux Airbus A330 entre 2013 et 2017.

ITA Transportes Aereos : cette nouvelle compagnie aérienne a acquis son premier avion. L’Airbus A320 a toujours la peinture de l’ancien propriétaire (Vueling)

United Airlines : un Boeing 777 a fait la une des médias car il a subi une panne moteur majeure. Il y en a pourtant régulièrement et cela ne pose aucun problème. Le vol UA328 devait parcourir Denver à Honolulu. L’avion avait 241 personnes à bord, dont 231 passagers et 10 membres d’équipage. A 13 000 pieds d’altitude, certains passagers ont été effrayés de voir un des moteurs en flammes :

Longtail Aviation : Un Boeing 747-400 de 30 ans converti, a décollé de l’aéroport de Maastricht à 16h11 heure locale, à destination de New York JFK et transportant des marchandises et des produits pharmaceutiques. Peu de temps après le décollage, l’un de ses quatre moteurs Pratt et Witney PW4000 aurait subi de graves dommages et aurait commencé à éjecter des pièces de turbine au-dessus du village de Meerssen en contrebas. Une dame âgée et un enfant ont été blessés par les débris

Pipistrel : Bien qu’il ne s’agisse que d’un petit avion, l’AESA a fait un grand pas en avant en matière d’aviation respectueuse de l’environnement. Le Velis Elektro est le premier avion au monde homologué à propulsion purement électrique. La société Pipistrel fabrique l’avion en Slovénie, il est disponible sur le marché à partir de 160 000 euros.

Emirates : a annoncé qu’elle s’apprêtait à relancer sa route en cinquième liberté entre Athènes (ATH) et Newark (EWR) en principe à compter du 1er juin 2021

Singapore Airlines : Franklin Auber évoque l’ampleur de l’impact que la crise sanitaire a eu sur la compagnie. Elle a souffert d’autant plus que son activité repose intégralement sur les liaisons intercontinentales. Il raconte comment, après avoir répondu à l’urgence absolue, la compagnie a réussi à maintenir des lignes et pourquoi elle reste pleine d’espoir pour la reprise.

L’IATA a publié une nouvelle analyse montrant que l’industrie du transport aérien devrait rester négative tout au long de 2021. Au niveau de l’industrie. Les compagnies aériennes devraient retrouver une trésorerie qu’en 2022. Les estimations de la consommation de trésorerie en 2021 ont grimpé à 75-95 milliards de dollars US gamme.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aeroflot a supprimé un А320 et un A330-200 en janvier 2021, et a également transféré trois SSJ100 à Rossiya (Russie) dans le cadre de la redistribution intra-groupe. Au 31 janvier 2021, la flotte du Groupe était composée de 340 appareils.

Andorra Airlines a pris livraison de son premier avion, un ATR72-500, série 911, en location avec équipage de CanaryFly (Espagne). La compagnie aérienne andorrane attend toujours son AOC avant de démarrer des vols au départ de l’aéroport de La Seu d’Urgell.

Austrian Airlines étend ses services long-courriers dans le prochain programme de vols d’été. À partir de mai 2021, le transporteur volera à nouveau trois fois par semaine vers Montréal et New York JFK .

B

Brussels Airlines prévoit d’exploiter 60 liaisons court et moyen-courriers à l’été 2021, à côté de 18 destinations intercontinentales en Afrique et en Amérique du Nord.                  

C                

Challenge Air (Belgique) a décidé de saisir le siège d’ Air Namibia après que la compagnie aérienne nationale n’ait pas honoré un accord de règlement de 12 millions de dollars conclu en janvier 2021 pour le sauver de la liquidation

Condor vole de Düsseldorf à Beyrouth et à Sulaimaniyya à partir du 21 mai 2021 en A320.

CMA CGM Air Cargo débutera ses opérations le 08 mars 2021 avec le premier vol cargo A330-200F entre Liège et Chicago. Un deuxième A330-200F rejoindra la flotte à la mi-mars, les deux appareils étant exploités par Air Belgium. En attendant, Marc Rochet et le groupe Dubreuil doivent trouver des solutions pour French Bee et Air Caraïbes

Czech Airlines a déclaré aux autorités qu’elle prévoyait de licencier la totalité de ses 430 employés. La société mère Smartwings et CSA sont actuellement soumises à un moratoire de protection contre les créanciers jusqu’à fin février 2021. Le groupe souhaite une aide publique non remboursable de 51,6 millions de dollars américains. CSA Czech Airlines « n’arrêtera en aucun cas ses opérations ; le processus de restructuration visant à la sauver se poursuit, et la possibilité de licenciements massifs annoncée par CSA au Bureau du travail est l’une des étapes des mesures de restructuration », a déclaré la porte-parole Vladimíra Dufková.

D

DAT (Danemark) et JoinJet (Danemark) envisagent tous deux de convertir des avions de passagers existants en avions de fret, car la demande d’avions cargo est si grande   . DAT prévoit d’exploiter à nouveau la ligne intérieure en Norvège, d’Oslo à Stord, en attendant la décision d’appel d’offres.

E

Eurowings Discover commencera à exploiter des vols de Francfort à Barcelone et à Rome pour le compte d’Air Dolomiti (Italie), à ​​partir du 1er avril 2020 avec des A330-200.

G

Gowair Vacation Airlines (Espagne) demande un permis de transporteur aérien étranger aux États-Unis pour effectuer des vols réguliers et charters étrangers entre l’UE et les États-Unis et au-delà, avec A320 et A330.

K

KLM lancera des vols entre Amsterdam et Belgrade à partir du 13 mai 2021 avec l’E190.

L                

Lufthansa : Heinz Herman Thiele, principal actionnaire et milliardaire de Lufthansa est décédé subitement à l’âge de 79 ans

Lufthansa commencera les vols de Francfort à Sarajevo à partir du 3 mai 2021, après avoir suspendu son service Munich. La compagnie prévoit d’ajouter environ 20 nouvelles destinations de vacances à son programme de vols au départ de Francfort et 13 nouvelles destinations de vacances au départ de Munich, en mettant l’accent sur les Caraïbes, les îles Canaries et la Grèce.

Luxair, le PDG, Gilles Feith, a déclaré que la compagnie aérienne se débrouillait « très mal » et qu’elle devrait « réduire les coûts dans la mesure du possible ».

N

Norwegian prévoit d’annuler davantage d’avions en commande avec Airbus et Boeing dans le cadre de la procédure de restructuration.                         

S

SCAT (Kazakhstan) pourrait reprendre le B737 MAX prochainement après une enquête de certification pour évaluer la navigabilité de l’avion

SKY express (Grèce) lancera des vols le 22 février 2021 d’Athènes à Larnaca avec A320neo.

SWISS a écrit au Conseil fédéral une lettre «sur une évaluation de la situation et non sur un appel d’urgence». Le transporteur assure qu’il n’est pas en difficulté financière, mais confirme que des suppressions d’emplois auront lieu à cause de la pandémie. S

SWISS lancera de nouveaux services de Zurich à Tallinn et Billund et de Genève à Santorin, Split et Funchal / Madère pour la saison été 2021.

U

Ukraine International Airlines annonce la possibilité de reprendre les vols de Kiev à Bakou à partir du 13 mars 2021.

W

Wizz Air signe un contrat avec l’Azerbaïdjan dans le cadre de la coopération économique avec la Hongrie.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *