15 mai, 2024
spot_img

Espagne: grosses tempêtes sur la Catalogne, Valence et les Baléares

En Espagne, dix régions sont en alerte à cause des tempêtes et restent aujourd’hui en alerte face à la pluie qui s’accumulera jusqu’à 60 litres par mètre carré ainsi qu’au vent, à la grêle, aux vagues et au vent fort, la Catalogne et la Communauté valencienne étant au niveau orange (risque important) et également les Baléares, particulièrement touchées.

Les régions suivantes sont également au niveau jaune, avec un risque légèrement inférieur au précédent : l’Andalousie, l’Aragon, les îles Canaries, Murcie, Navarre, le Pays basque, les îles Canaries et la ville autonome de Melilla, selon les données fournies par l’Agence météorologique d’État (Aemet).

La tempête, par régions

Sur toute la côte de la Communauté valencienne, les pluies atteindront jusqu’à 40 litres par mètre carré en une heure et des rafales allant jusqu’à 100 kilomètres par heure seront enregistrées dans l’intérieur nord de Castellón.

Sur les côtes d’Alicante et de Valence, il y aura de fortes tempêtes avec une probabilité de grêle et de très fortes rafales de vent; également de fortes tempêtes avec probabilité de grosse grêle et de vent généralement très fort.

Dans la région de Murcie, des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure souffleront.

Également sur la côte de Tarragone (Catalogne), les précipitations atteindront 40 litres par mètre carré en une heure et il y aura également des rafales pouvant atteindre 90 kilomètres par heure, également à Gérone.

De fortes tempêtes accompagnées de grosse grêle et de vents généralement très forts sont également attendues dans cette communauté et à Ampurdán (Gérone), des tempêtes maritimes avec des vagues de 4 à 6 mètres.

Il pleuvra également en Cantabrie et au Pays Basque, où jusqu’à 50 litres par mètre carré seront collectés en douze heures.

En Aragon, jusqu’à 40 litres de pluie s’accumuleront dans les Pyrénées de Huesca et le vent dans une grande partie de la communauté laissera des rafales allant jusqu’à 80 kilomètres par heure.

En Andalousie, le vent sera fort avec des rafales allant jusqu’à 70 kilomètres par heure dans les régions de Malaga, sur la côte de Grenade ou d’Almería.

Les îles Canaries sont également en alerte face à des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure sur une grande partie de l’archipel, ainsi qu’aux tempêtes maritimes.

Baléares: très touchées

Toutes les îles Baléares sont en situation d’alerte orange (risque important) en raison des intempéries sur l’ensemble de l’archipel. Des averses et des orages forts et très forts sont enregistrés accompagnés de très fortes rafales de vent ou d’ouragans.

Ce matin, des averses et des tempêtes ont balayé l’île de Majorque d’ouest en est avec des vents pouvant atteindre 100 km/h. L’Agence météorologique nationale espagnole a signalé des orages en direction ouest-est.

Sur l’île de Minorque, il y aura des rafales allant jusqu’à 90 kilomètres par heure et aussi des tempêtes maritimes, avec des vagues de 4 à 6 mètres ainsi que des rissagas (oscillations passagères du niveau de la mer) de près d’un mètre.

De fortes tempêtes sont attendues à Ibiza et Formentera, avec une probabilité de vent très fort en général et de grêle de plus de 2 centimètres.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour