26 avril, 2024
spot_img

Femmes du tourisme face à Valérie Pécresse pour des aides

Nous étions 12 femmes, adhérentes de « Femmes du Tourisme », à avoir répondu présentes à l’invitation faite par Mesdames Valérie Pecresse et Hamida Rezeg, respectivement Présidente et Vice-Présidente en charge du Tourisme pour la région Ile de France.

Valérie Pécresse

12 femmes à cette table ronde, pour incarner l’éventail des métiers du tourisme.

12 femmes qui ont défendu avec intelligence et sensibilité les enjeux, les perspectives et les difficultés que nos métiers traversent et cela avec beaucoup de dignité.

Hamida Rezeg

Un débat où la parole a circulé librement, mettant en pleine lumière les difficultés économiques, managériales et psychologiques que notre industrie subit de plein fouet et dont aujourd’hui encore, personne n’ose s’aventurer à sonner le gong de fin.

Ces femmes une fois de plus ont montré qu’elles tiennent la barre !

La région Ile de France, c’est 50% des adhérents des EDV, c’est dire si l’enjeu est stratégique. La région Ile de France c’est également « le marketplace », le vivier d’une multitude de TPE/PME qui font le rayonnement de la France tant en incoming qu’en outgoing.

Vous l’aurez compris, cette réunion n’était pas celle de « 12 femmes en colère » mais celle d’une union sacrée, toutes présentes pour défendre le collectif et faire entendre le caractère « ESSENTIEL » de nos professions.

Cette table ronde fût à bien des égards, utile et en dehors de toutes considérations partisanes, cela nous a donné aussi une occasion de découvrir ce que la Région a mis en place depuis plus d’un an. Nous étions si peu à le savoir, que des budgets, des aides, des prêts, des chèques, des avances, des conseils étaient ainsi disponibles pour accompagner nos entreprises à faire émerger des idées, à nous encourager pour digitaliser nos activités, à soutenir nos entreprises encore et encore, au-delà des aides de l’état, bien plus que salutaires.

Misons avec cet apport complémentaire, sur l’humain et les talents de nos entreprises, formons-nous dirigeants et collaborateurs, améliorons nos équipements et nos environnements d’accueil des clients pour plus de dynamisme et d’attractivité, profitons-en pour nous donner une respiration et vitaminer nos projets d’avenir.

Tous et toutes nous jouons un rôle, nationalement, régionalement, dans nos territoires, dans nos entreprises pour faire bouger les choses et cela j’avoue que c’est réconfortant pour ne cesser de clamer haut et fort que et aussi souvent qu’il le faudra que « voyager c’est la vie » !

Gageons que ce premier élan soit suivi d’autres moments de partage, de forces unies faisant le pont entre le politique et la vie citoyenne et entrepreneuriale. Les équipes de Madame Valérie Pécresse s’y sont engagées

Pour consulter toutes les aides :

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Démarche louable..et article tres intéressant même si personnellement je préfère les actions sans discernement de sexes.. J’imagine mal un collectif s’appelant “les hommes du tourisme” et réunissant 12 hommes du tourisme autour d’un président de Région . (même si dans les faits cela s’est involontairement déjà produit par le passé, les femmes à cette époque étant bien trop rares au sommet de la pyramide.)
    C’est une bonne publicité pour madame Valérie Pecresse.. Je doute tout de même que ces aides peu portées à la connaissance des acteurs du Tourisme concernent les Tours Opérateurs et les agents de voyages sur le marché de l’Outgoing… Elles semblent davantage concerner le tourisme réceptif en France.. C’est déjà bien.. Mais hélas très insuffisant lorsque l’on sait que près de 30% des agences de voyages et entreprises du tourisme risquent de mettre la clef sous la porte d’ici fin 2022..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour