L’Islande est île volcanique habituée aux tremblements de terre occasionnels. Mais depuis plus d’une semaine, on aura compté environ 17 000 secousses. Elles ont secoué surtout la région sud-ouest de Reykjanes au cours de la semaine dernière. C’est tout de même à environ 9 km de l’aéroport international de Reykjavík.
Des tremblements de terre notables
Le plus grand tremblement de terre, d’une magnitude de 5,6 sur l’échelle de Richter, s’est produit le matin du 24 février. Deux tremblements de terre plus importants, d’une magnitude supérieure à 5,0, ont également frappé le 27 février et le 1er mars. Ils n’ont causé peu de dégâts jusqu’à présent, bien que l’administration islandaise des routes et des côtes ait signalé de petites fissures dans les routes de la région et des chutes de pierres sur des pentes abruptes près de l’épicentre.
Les islandais restent surpris de l’ampleur et craignent des éruptions volcaniques
L’Islande se trouve sur une ligne de plaque tectonique qui se divise continuellement, éloignant l’Amérique du Nord et l’Eurasie. La plupart des activités sismiques ici ne sont captées que par des équipements scientifiques sensibles. Des tremblements occasionnels plus forts font inévitablement partie de la vie dans une région sismique active. Seulement cette fois, il ne semble pas y avoir de fin à tous ces tremblements. Avec plusieurs volcans dans la région, les responsables locaux ont averti qu’une éruption pourrait être imminente. Le spectre d’une éruption majeure rappelle l’Eyjafjallajökull
Un volcan qui a déjà fait parler de lui
L’Eyjafjallajökull est constitué d’un volcan entièrement recouvert d’une calotte glaciaire. La calotte glaciaire couvre une superficie d’environ 100 kilomètres carrés. Les principaux glaciers de sortie se trouvent au nord : Gígjökull, qui se jette dans Lónið, et Steinholtsjökull, qui se jette dans Steinholtslón. En 1967, il y a eu un glissement de terrain massif sur la langue glaciaire de Steinholtsjökull. Le 16 janvier 1967, il y a eu une explosion sur le glacier. Lorsqu’environ 15 millions de mètres cubes de matériaux ont frappé le glacier, une quantité massive d’air, de glace et d’eau a commencé à se déplacer.
Le volcan Eyjafjallajökull est entré en éruption pour la dernière fois le 14 avril 2010 en Islande. Il a laissé de vastes nuages de cendres si grands que dans certaines régions, la lumière du jour était entièrement obscurcie. Le nuage a non seulement assombri le ciel, mais a également interféré avec des centaines de vols d’avion. Cette année-là, tous les habitants proches du volcan ont dû évacuer au cas où la zone serait inondée.
Les experts craignent une forte activité volcanique après ces nombreuses secousses.