18 avril, 2024
spot_img

ITB Berlin et Statista : comment voyageront les vacanciers en 2021 ?

Qui aspire à un voyage lointain ? Qui aimerait enfin profiter de vacances à la plage ? Qui planifie quels voyages et où cette année ?  Et quels sont les effets de la pandémie sur le comportement des voyageurs à court, moyen et long terme ? ITB Berlin et Statista se sont penchés sur ces questions. À l’aide d’enquêtes démographiques représentatives en ligne en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, les comportements de voyage au cours des 12 derniers mois et la planification des voyages pour 2021 ont été analysés. L’analyse porte sur trois pays important en termes de voyageurs “out going”.

Un résultat optimiste pour les allemands, américains et chinois !

Les résultats de l’étude révèlent une humeur optimiste : environ 70% des allemands, américains et chinois envisagent de voyager cette année. Plus précisément, 37% des Allemands, 42% des Américains et 66% des Chinois prévoient actuellement un ou plusieurs voyages. Près de 25% des personnes interrogées en Allemagne et aux États-Unis, ainsi que plus de 35% en Chine, pensent également dépenser plus d’argent en voyages privés au cours des 12 prochains mois. Une envie de voyager particulièrement forte semble s’être développée en Chine. Près de la moitié des répondants pensent qu’ils voyageront de façon plus permanente une fois la pandémie surmontée. Aux États-Unis, ce chiffre est de 25% et en Allemagne de 17%.

Certains voyageurs ne seraient pas encore rassurés

La majorité des personnes qui ne prévoient pas de voyage cette année l’ont justifié par la pandémie. Il est cependant passionnant que le sentiment de sécurité pendant un voyage l’emporte sur les éventuelles restrictions de voyage. 50% des allemands qui ne prévoient pas de voyage en 2021 ont cité le Covid19. Aux États-Unis, ce chiffre est de 34%, en Chine, il est même de 56%. En comparaison, seuls 23% (Allemagne), 21% (États-Unis) et 45% (Chine) des répondants ont donné des options de voyage restreintes comme raisons de rester à la maison.

Les vacances à la plage sont plébiscitées

Lorsque l’on examine les projets de voyage spécifiques pour 2021, les vacances à la plage s’avèrent être populaires dans tous les pays. Les pourcentages sont relativement hauts pour les trois pays :  34% des allemands, 36% des américains et 42% des chinois. En Allemagne et aux États-Unis, cependant, les visites à la famille et aux amis occupent la première place (37% en Allemagne, 42% aux États-Unis), tandis que les voyages en ville sont en tête en Chine (49%). Si la plupart des nuitées sont prévues dans des hôtels de tous les pays, les proportions de population sont très différentes. Alors qu’en Chine, 86% des voyageurs privés souhaitent séjourner dans des hôtels, cette valeur est nettement inférieure aux États-Unis avec 56% et en Allemagne avec 48%. Près d’un tiers des Allemands et des Américains prévoyant un voyage pour 2021 prévoient également de rester chez eux avec des membres de leur famille ou des amis. En Chine, ce chiffre n’est que de 16%. Les différences sont probablement dues, entre autres, aux conditions respectives de logement et de vie dans les pays.

Des changements de comportements dans l’avenir ?

Interrogés sur les perspectives d’avenir à long terme, 35% des allemands, 38% des américains et 50% des Chinois ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que leurs habitudes de voyage changent à l’avenir. Outre les facteurs environnementaux en Chine (47%) ; la pandémie (83% en Allemagne, 64% aux États-Unis, 83% en Chine) a été citée comme déclencheur de changements à long terme. Parmi les répondants qui ont déclaré que leurs habitudes de voyage changeraient à long terme, 76% des allemands, 77% des américains et 88% des Chinois étaient d’accord avec l’affirmation « Je prendrai plus de vacances dans mon pays ». Il en va de même pour les destinations de voyage ciblées pour 2021. En Chine et aux États-Unis, 29% seulement et 15% de la population planifiant des voyages séjourne à l’étranger. À 61%, cette valeur est clairement à la hausse en Allemagne. On peut supposer que la situation géographique favorable en Europe, avec de nombreux pays dans une petite zone, contribue au nombre plus élevé de voyages prévus à l’étranger.

Les voyages d’affaires en panne encore en 2021

Les participants au sondage ont également été interrogés sur les voyages d’affaires possibles. Contrairement aux voyages privés, les résultats des voyages d’affaires indiquent une tendance à la baisse. En Allemagne, seulement 27%, aux États-Unis 34% et en Chine 51% prévoient un voyage d’affaires en 2021. Et cela est également clair lorsqu’on leur demande leur avis sur le long terme dans les habitudes de voyage : la déclaration « Je vais faire moins de voyages d’affaires », a reçu des taux d’approbation élevés avec 65 % (Allemagne), 66% (USA) et 63% (Chine).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour