7 décembre, 2024
spot_img

Louboutin : elles ont pris leur pied avec la famille Agnelli

L’appétit des grands investisseurs dans le luxe n’a aucune limite. Hier, on vous parlait du rachat de Birkenstock par LVMH. Aujourd’hui, ce sont les italiens qui se chaussent en Louboutin. En fait, la priorité de tout le secteur du luxe, est d’être présent en Chine. Le marché est très porteur mais il faut quelques moyens !

Une première participation

Exor, la société holding de la famille milliardaire italienne Agnelli, a annoncé le 8 mars qu’elle prenait une participation de 24% dans Christian Louboutin pour le prix de 640 millions de dollars, créant une valeur de 2,73 milliards de dollars pour le cordonnier à semelles rouges. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2021, Exor nommant deux des sept membres du conseil d’administration.

Christian Louboutin

Louboutin a voulu rester indépendant pendant longtemps

Au fil des ans, Louboutin a refusé les offres d’achat de l’entreprise, même à des sociétés comme LVMH, mais a déclaré lundi que « l’orientation à long terme d’Exor et une forte culture entrepreneuriale en font le « partenaire idéal ». Ensemble, les deux visent à « accélérer la prochaine phase de développement de l’entreprise », tandis qu’Exor a noté un potentiel de croissance important en Chine pour la marque française.

Exor : l’expansion dans le luxe est une priorité

Exor, actuellement le plus grand actionnaire de Ferrari, a déjà montré un appétit croissant pour l’expansion du luxe, en prenant une participation majoritaire dans la marque de luxe chinoise Shang Xia en décembre dernier. Si Louboutin est surtout connue pour ses talons, Exor semble miser sur l’histoire de la marque de « collaborations exclusives » et d’incursions dans les baskets fantaisie pour résister à cette tendance.

En fait la tendance est l’expansion vers la Chine

Au-delà de la diversification du portefeuille d’Exor, l’accord devrait également accroître la présence de Louboutin en Chine et ses capacités de commerce électronique. Le fabricant de chaussures a récemment sélectionné son premier ambassadeur de Chine, Karry Wang de TFBoy, en janvier pour présenter sa collection capsule Super Loubi inspirée de la culture pop. Maintenant, soutenu par Exor, Louboutin est bien placé pour « devenir l’un des principaux acteurs du luxe au monde ». Mais s’il veut gagner la Chine, il devra d’abord affronter les mammouths (LVMH et Kering), qui ont déjà une empreinte massive sur le marché.

Un petit clin d’œil à Emmanuelle Llop, l’avocate préférée du secteur voyage en France et fan de Louboutin !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour