26 avril, 2024
spot_img

Ôvoyages : pourquoi ce nouveau confinement est une bonne nouvelle ?

Nous publions la lettre ouverte de notre ami Raouf Ben Slimane, patron d’Ôvoyages et Thalasso N°1. Comme d’autres voyagistes, et agences de voyages, il faut à chaque fois annuler ce qui a déjà été réservé. Beaucoup de travail non rémunéré. Mais si ce confinement est une mauvaise nouvelle, Raouf, veut rester positif :  Les français auront encore plus soif de voyager !

Une visibilité faussement négative et une visibilité positive

Au regard de notre activité depuis 1 an, nous passons la quasi exclusivité de notre temps à gérer des problèmes d’annulations, de reports, de contre-propositions, de SAV et de réclamations de toutes sortes. Cette décision a le mérite de tirer le rideau de façon claire en donnant ainsi une sorte de visibilité négative, qui consiste à dire clairement, on arrête toute activité commerciale plutôt que de donner l’illusion d’une activité ouverte alors qu’en réalité elle n’est ouverte qu’à la gestion des problèmes.

Lourdes responsabilités sur les vacances de Pâques

Très concrètement sans cette décision, nous aurions été confrontés à de lourdes responsabilité sur les départs de pâques du fait de notre totale dépendance d’une part :

  • Des hôtels d’une part, qui vous informent qu’ils sont ouverts et qui informent à nouveau en dernière minute qu’ils sont fermés du fait de l’absence des marchés allemands et britanniques et que pour eux, même avec vos 100 clients par semaine ça ne pèse plus rien dans la rentabilité de leur exploitation.
  • Et d’autre part des compagnies aériennes qui elles aussi annulent leur plan de vol sans vous prévenir et comme cela se passe depuis le début de la pandémie. La conséquence de tout ça est de se retrouver dans des situations totalement ingérables où vous en professionnels aguerris, vous pensez avoir parfaitement planifié les choses pour au final essuyer des critiques de vos clients informés des changements de dernière minute.

Donc oui c’est quelque part un moindre mal de n’avoir pas à gérer des départs dans ces conditions.  Même si ce troisième confinement déclenche des annulations sur les réservations et à nouveau des reports de reports et qu’on nage donc toujours dans la gestion des problèmes.

Les français auront encore plus soif de voyager

Mais un moment vaut mieux se couper un doigt que tout le bras même si ce dernier est déjà coupé depuis longtemps. Par contre, vu le timing et l’environnement médical et sanitaire de cette décision, il faut y voir une vraie possibilité de solution de sortie de crise. Nous allons avoir 30 jours pour faire baisser la tension dans les hôpitaux, organiser et planifier la vaccination du plus grand nombre et je pense que cela peut donner davantage de visibilité et d’espoir aux français et à toute notre industrie.

Un véritable effet de levier

Je suis convaincu même si je peux me tromper, qu’à la sortie de ce 3ème confinement et la frustration qu’il aura ajouté à l’envie de partir et la faim de voyager que ressentent les français, on va avoir un vrai effet de levier et de rattrapage pour les vacances d ‘été.

Le bon sens sera de rester dans la zone Schengen !

Mais il ne faut pas se leurrer, autant tout aura tendance à s’organiser et à aller dans le bon sens à l’intérieur de Schengen, autant ce sera plus compliqué et plus long en dehors de Schengen , excepté pour certaines destinations africaines et des destinations proches et chères aux français que sont par exemple la Tunisie ou le Maroc qui entretiennent par ailleurs d’excellentes relations diplomatiques avec La France et ont donc l’habitude de s’entendre sur les protocoles bilatéraux qu’ils soient d’ordre sanitaires ou comme on l’a déjà vu sécuritaires.

 Bonne journée ! Raouf Ben Slimane

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour