27 avril, 2024
spot_img

Chine : Pourquoi assistons-nous à des manœuvres et des provocations ?

La république populaire de Chine exerce une pression de plus en plus grande, non seulement envers Taïwan mais également les pays voisins dans la mer de Chine. Les Philippines en font les frais actuellement. La France rappelle à l’ordre d’ambassadeur de Chine à Paris. L’objectif est de contrer les manœuvres de la marine américaine. La Chine veut désormais être reconnue comme une des premières nations au monde, si ce n’est la première. Le pays veut mettre au pas d’autres nations. Certaines l’acceptent par besoins financiers ; d’autres vont à la confrontation.

Au moins 200 navires chinois aux Philippines

Les Philippines ont appelé la Chine à retirer plus de 200 navires qu’elle accuse d’empiéter sur ses eaux territoriales en mer de Chine méridionale. Le pays affirme que les bateaux de pêche ne semblent pas pêcher et sont équipés par la milice maritime chinoise. Il y a cinq ans, un tribunal international a rejeté les revendications chinoises de souveraineté sur 90% de la masse d’eau.

La Chine revendique une énorme zone

Pékin continue de revendiquer une zone où plusieurs pays voisins ont des îles, voire des récifs. La Chine prétend que ses intentions sont pacifiques. Les Philippines, le Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam ont tous contesté la revendication de la Chine sur presque toute la mer depuis des décennies, mais la tension n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Taïwan

Taïwan est un objectif majeur

Les craintes que la Chine ne lance bientôt une attaque militaire contre Taiwan ont progressé. Plusieurs experts extérieurs indiquent que l’Armée populaire de libération (APL),  a atteint ou est sur le point d’atteindre un tel niveau de force que la tentative de forcer Taiwan à s’unifier politiquement avec la République populaire de Chine (RPC) est une option politique réalisable. Les américains estiment que la Chine pourrait tenter de s’emparer de Taiwan par des moyens militaires « dans les six prochaines années ».

Xi affirme son engagement en faveur de l’unification

Mais on ne sait pas à quel point Xi est attaché à l’objectif de faire de Taiwan une province de la RPC pendant son mandat. Il y a d’autres domaines dans lesquels il pourrait s’efforcer d’accomplir des réalisations pour renforcer son héritage. Par exemple, il se doit de nettoyer et rajeunir le Parti Communiste Chinois, présider à une restructuration réussie de l’économie chinoise, sortir la Chine du « piège des revenus moyens ». La poursuite de « Belt and Road initiative » reste d’actualité.

Des propos indignes d’un ambassadeur

L’ambassadeur de Chine à Paris a dérapé et s’est déchaînée contre Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à qui elle reproche ses positions « antichinoises ». L’ambassadeur, Lu Shaye, s’est aussi déclaré « fermement opposé » à un projet de visite de parlementaires français à Taïwan. La République populaire de Chine considère Taïwan comme une de ses provinces, dénonce chaque visite de responsables occidentaux sur l’île et menace de recourir à la force en cas de proclamation formelle d’indépendance par Taïpei.

L’ambassadeur a déjà été convoqué par le Quai d’Orsay

L’ambassadeur avait déjà été convoqué en avril 2020, après la publication d’un article sur le site de l’ambassade critiquant la gestion de la crise sanitaire en Europe. Pékin avait alors accusé les personnels des Ehpad, d’avoir « abandonné leurs postes » et laissé « mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie ». Une « calomnie », avait répliqué le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, alors que l’ambassade démentait avoir visé la France.

Une nouvelle convocation est prévue

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé lundi 22 mars les « propos inacceptables » de l’ambassade de Chine envers un chercheur et des parlementaires français. Le ministère a annoncé vouloir convoquer l’ambassadeur pour le lui signifier. « Les insultes contre des chercheurs indépendants et la polémique avec des élus de la République sont inadmissibles et n’ont aucune place dans les relations que l’ambassade de Chine est chargée de contribuer à développer entre la France et la Chine », a déclaré la porte-parole de la diplomatie française.

Le rapprochement de la France avec la nouvelle administration américaine doit à coup sûr irriter Pékin. D’autres tensions sont à prévoir dans les prochaines semaines. La Chine est devenue toute puissante et veut le faire savoir.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour