26 avril, 2024
spot_img

Et si le voyage démarrait au coin de la rue … avec une coupe de champagne ?

C’est un week-end de Pâques, qui cette année encore ne ressemble à aucun autre. Le soleil a décidé de se faire rare. Les poules et les lapins dans les vitrines et les palaces du monde rivalisent de beauté dans leurs habits de lumière aux arômes de tonka. Les enfants ne quittent pas le foyer familial pour aller chasser les œufs et vont pour la 3eme fois (re)découvrir tous les recoins de la maison, il y a bien selon le calendrier un air de fête mais avouons-le sans panache…

Il a suffi d’un mot « confinement »

Pour que ces vacances de Pâques ne prennent pas la tournure que nous lui connaissons habituellement. Les professionnels du voyage ont une fois de plus fait le chemin à l’envers, défaire, assister dans l’inextricable, essayer de comprendre ce qui ne l’est pas, fermer boutique, résister encore et encore ! A chaque vacance, nous espérons tous que les prochaines seront cette fois-ci les bonnes, celles où nous ne saurons plus donner où donner de la tête pour satisfaire toutes les envies de nos clients.

La lecture des réseaux sociaux où les nombreux groupes de défense de nos métiers ont fleuri depuis un an, démontre que les questions et les inquiétudes sont légion. Savez-vous comment joindre tel ou tel partenaire ? Qui de l’antigénique ou du PCR gagne ? Croyez-vous que le motif impérieux soit contournable si je pars d’un autre pays ? Tous, nous nous sommes transformés en guichet de renseignements, mais avec cette particularité que bien souvent nous ne savons comment répondre. Muselé et empêché voilà à quoi ressemble l’agent de voyages 20.21

Alors pour autant faut-il battre en retraite et attendre fébrilement les vacances d’été ? L’immunité collective n’est pas pour de suite au rythme où vont les choses, les cloches de Pâques ne sonnent pas encore l’heure de la liberté, l’attente est longue.

Et si le voyage démarrait au coin de la rue ?

Il est de notre devoir d’imaginer que l’aventure et le goût du voyage puissent être assouvis là tout simplement au coin de la rue, si proche de nous, histoire de changer d’angle de vue, de se faire servir le petit-déjeuner au lit, même en télétravail nous avons tous le droit de jouir de cette excentricité locale.

Je vais partager avec vous deux expériences singulières, simples et qui ont soufflé comme un air d’aventure au long cours. La première c’était en décembre dernier, l’idée consistait à organiser « un road pique-nique » dans Paris. La 1ere étape coupe de champagne et jus de pomme pour les enfants place Vendôme devant l’entrée du Ritz, puis route vers l’avenue Montaigne pour un magasinage « économique » car seules les vitrines sont accessibles, l’appétit est maintenant ouvert filez tout droit à Tour Eiffel pour déguster de fabuleux sandwichs abrités sous la Grande Dame, une fois bien repus, c’est la si romantique place de la Comédie Française qui pourrait vous accueillir pour siroter votre café (en thermos), quelques pas plus tard la pyramide du Louvre vidée des touristes, éclaire les pas de tout aventurier… Avant de clore ce périple par un tour de ville. L’aventure est simple mais galvanisante, ce qui compte c’est la mise en scène, une belle malle en osier, de jolis verres, des gourmandises qui font saliver, une musique de circonstance dans la voiture et une ville qui s’offre car même vide, elle garde de sa superbe.

Hôtel Bristol Paris

Ça c’est Palace !

L’autre option que je recommande pour toute personne qui pense qu’une nuit féerique, fait l’effet d’une semaine, pourquoi ne pas essayer une virée dans un hôtel Parisien, là tout près de chez vous ? de l’exotisme atteignable en métro ! La vie de Palace, sans préavis et sans endetter 3 générations…Ils sont quelques-uns à Paris à avoir maintenu les portes ouvertes, à avoir inventé des cartes de room service créatives, à avoir gardé de leur superbe malgré des couloirs tristement déserts et à inventer des prix inédits pour les voyageurs de proximité.

J’ai eu la chance, le privilège même de passer une nuit dans un des emblèmes parisiens : Le Bristol. Mon idée n’est pas d’enjoliver coûte que coûte l’expérience, car l’absence des touristes et des hommes d’affaires dans l’hôtel confère au lieu une ambiance presque mystérieuse mais, de vous encourager à jouer aux touristes, là partout où vous le pouvez. Quelques heures plus tard, vous ne regretterez en rien votre appartement, pour vous abandonner loin du quotidien.

Ils sont quelques-uns à faire des prix pour le marché local, ils sont quelques-uns à avoir laissé accès à leur piscine, salle de sport sur réservation dans un temps qui vous sera dédié et surtout privatisé. Pourquoi ne pas proposer une nuit qui ne ressemble à aucune autre, dans une literie moelleuse, dans des draps en coton d’Egypte, avec un dîner en chambre certes mais sous cloche en argent, à déambuler dans des couloirs qui recèlent tous les mystères de ces illustres hôtes. Pourquoi n’en deviendriez-vous pas un vous aussi, le temps d’une nuit enchanteresse ? Il n’est pas utile d’avoir une occasion spéciale pour vivre des instants d’exception, il est tout simplement urgent de se préserver des temps uniques.

Ces Palaces, ces hôtels sont capables de maintenir un niveau de services et d’attentions qui vous feront oublier toutes les contraintes qui sont les nôtres actuellement, ces lieux sont des créateurs de souvenirs que je vous invite à proposer à vos clients, à vivre vous aussi, une simple nuit pour l’éternité !

Nathalie Bueno

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. 2 Bonnes idées en effet prouvant une fois de plus votre résilience et votre faculté d’adaptation.. Bravo !
    Et puis, passer la nuit dans des draps en coton d’Égypte m’a fait sourire. Vous et moi savons en effet que le coton d’Egypte est un des meilleurs du monde.. Je vous ai imaginée ouvrant le lit et cherchant la petite étiquette certifiant l’origine du coton composants les draps. C’est une de mes spécialités de lire les étiquettes.. J’adore savoir l’origine des choses que j’ achète ou que je me garde bien de ne pas acheter selon leurs provenances….A l’hôtel, je ne l’ai pas encore fait.. ????
    Bravo Nathalie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour