26 avril, 2024
spot_img

Saint Vincent : tremblements de terre et activité volcanique imminente

Le premier ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, a déclaré jeudi une alerte de catastrophe imminente provoquée par un changement dans l’activité éruptive du volcan La Soufrière, selon l’Organisation nationale de gestion des urgences du pays.

Une éruption volcanique est à prévoir

Le volcan a connu cinq éruptions explosives – en 1718, 1812, 1814, 1902/03 et 1979 – selon le centre de recherche sismique. Le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley, s’est entretenu avec Gonsalves et lui a offert son aide, selon le ministère de la Sécurité nationale de Trinité-et-Tobago. Le Venezuela enverra des fournitures humanitaires et des experts des risques, a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Jorge Arreaza sur son compte Twitter.

Evacuation programmée

Des ordres d’évacuation sont en place dans une douzaine de districts de Saint-Vincent, touchant environ 6000 à 7000 personnes, a déclaré un porte-parole du centre de recherche sismique de l’Université des Antilles, ou UWI-SRC. Les scientifiques de l’Observatoire Belmont à Saint-Vincent ont observé un trémor volcanique sur l’île vers 3 heures du matin, heure locale, selon l’UWI-SRC. Ce type de signal sismique est généralement associé au mouvement du magma et des fluides près de la surface, selon UWI-SRC.

Mais connaissez-vous St Vincent dans les Caraïbes

Saint Vincent et les Grenadines, souvent simplement connu sous le nom de Saint Vincent, est un pays insulaire dans les Caraïbes. Son territoire de 369 km² se compose de l’île principale de Saint-Vincent et des deux tiers nord des Grenadines, une chaîne de 32 îles plus petites. Certaines des Grenadines sont habitées :  Bequia, Mustique, Union Island, Canouan, Petit Saint Vincent, Palm Island, Mayreau, Young Island. Au nord de Saint-Vincent se trouve Sainte-Lucie, à l’est se trouve la Barbade et la Grenade se trouve au sud. Kingstown est la capitale et le port principal. Saint Vincent a une histoire coloniale britannique et fait désormais partie de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, de la CARICOM, des Nations du Commonwealth, de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour