23 avril, 2024
spot_img

Taxis aériens : dans moins de 5 ans, plusieurs pays seront prêts

Plusieurs constructeurs et plusieurs villes veulent être les premiers à faire voler les premiers taxis aériens électriques. La mobilité aérienne urbaine (UAM) est une partie émergente de l’industrie aéronautique axée sur la connectivité aérienne dans et autour des villes. La Chine est évidemment intéressée. Mais on voit également des projets en Allemagne également. Ce n’est plus une utopie. Dans moins de 5 ans, les villes modernes auront leurs taxis aériens !

Volocopter et Gelly Technology présentent leur produit en Chine

Aujourd’hui, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), Volocopter, et le groupe chinois, Geely Technology Group, ont présenté pour la première fois en Chine le taxi aérien électrique de Volocopter, le 2X, sur le stand de Geely au salon international de l’industrie automobile de Shanghai. 2021.

Les deux entreprises combinent leurs expertises

Depuis l’annonce de l’investissement stratégique de Geely dans Volocopter en 2019, les entreprises ont utilisé leur expertise combinée en matière de mobilité pour identifier où les services de taxis aériens électriques pourraient être le mieux introduits en Chine.

La Chine sera sûrement un grand marché pour les taxis aériens

« Le leadership de Geely sur le marché en Chine et son approche avant-gardiste de l’expansion des options de mobilité en font un excellent investisseur stratégique. Ils sont un partenaire inestimable pour amener la mobilité aérienne urbaine en Chine – l’un des marchés les plus prometteurs pour l’industrie des UAM au niveau mondial », déclare Florian Reuter, PDG de Volocopter.

Volocopter a fait des essais à Singapour

En 2019, le Volocopter 2X a survolé avec succès Marina Bay à Singapour et a montré que l’intégration d’un taxi aérien électrique piloté dans la gestion du trafic aérien et la gestion du trafic sans pilote (UTM) était possible. Aujourd’hui, le modèle biplace, qui a déjà effectué plusieurs campagnes d’essais, représente la vision de taxi aérien électrique que Volocopter et Geely Technology Group visent à introduire en Chine. Pour les services futurs, Volocopter utilisera son avion de cinquième génération, le VoloCity, qui est actuellement en cours de certification avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Il aura une vitesse accrue de 110 km / h et une durée de vol plus longue de 35 minutes (après prise en compte de la batterie de réserve et du vent de face).

Munich et Nuremberg comme des plaques tournantes des taxis aériens du sud de l’Allemagne

La start-up allemande de taxis aériens électriques Lilium s’associera aux aéroports des villes bavaroises de Munich et de Nuremberg pour établir un réseau régional de mobilité aérienne. La société basée à Munich a déclaré le 19 avril que les deux hubs lui permettront d’offrir des liaisons aériennes entre différents endroits du sud de l’Allemagne avec son avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) à sept places.  L’avion a une portée maximale projetée de 135 nm (250 km) et une vitesse de croisière de 280 km/h avec zéro émission. Le premier exemple devrait être achevé l’année prochaine, indique la société.

Lilium s’associe à une société espagnole pour s’implanter aux Etats-Unis

En janvier, la société a déclaré qu’elle s’était associée à la société d’infrastructure espagnole Ferrovial pour construire « au moins 10 vertiports » dans ce qu’elle appelle des « emplacements stratégiques » à travers l’État de Floride du sud des États-Unis, y compris Orlando – la maison de Disney World et de nombreux autres parcs à thème lieux de divertissement.

En France, serons-nous prêts pour les JO 2024 ?

Dans le contexte actuel de transition environnementale du transport aérien, de relance économique et de densification urbaine, la région parisienne, le Groupe ADP et le groupe RATP ont pour objectif de développer une filière de mobilité aérienne urbaine, avec un focus sur l’électrique décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Les partenaires ont donc décidé de réunir toutes les conditions pour rendre possible l’émergence de ce nouveau mode de transport en complément des modes existants, que ce soit pour le public ou pour les marchandises. Par ailleurs, la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 offre une opportunité exceptionnelle d’impliquer toute une industrie et de faire de la région parisienne un leader sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine. Volocopter, la société allemande de taxi aérien électrique et pionnier de la mobilité aérienne urbaine, renforce la faisabilité du projet en apportant ses 9 années d’expérience dans l’aviation

Valérie Pécresse : voudrait l’avoir pour 2024, année des Jeux Olympiques !

« La structuration et le développement d’une branche Air Mobility sur l’aérodrome de Pontoise – Cormeilles-en-Vexin s’inscrit à la fois dans le cadre du plan de relance initié par la région parisienne et en ligne avec les grands enseignements de la récente conférence COP 2020 de la région parisienne. Il entre également dans le champ et les priorités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. De ce fait, cet événement représente une opportunité inestimable d’impliquer l’ensemble de l’industrie aéronautique et de démontrer les qualités uniques de la région parisienne en tant qu’espace de référence sur le marché mondial de la mobilité aérienne urbaine (UAM) pour Valérie Pécresse, présidente de la région parisienne.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour