L’Indonésie a pour objectif d’accueillir de nouveau les touristes étrangers à Bali. Deux autres îles au large de Singapour pourraient également ouvrir d’ici la fin du mois de juillet. Le gouvernement met en place un plan afin d’accélérer les vaccinations dans ces zones pour enrayer la propagation du coronavirus.
Des pourparlers avec plusieurs pays pour des « bulles de voyage »
Sandiaga Uno, ministre du tourisme aurait déclaré : « Le gouvernement est en pourparlers avec Singapour, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, les Pays-Bas et les Émirats arabes unis pour d’éventuelles « bulles de voyage ». Elles permettront à leurs ressortissants de visiter des « zones vertes » d’Indonésie ou des sites où les infections au Covid-19 sont basses et surtout qu’une partie de la population locale aura été vaccinée.
L’Indonésie et d’autres pays touristiques veulent soutenir l’industrie touristique
L’Indonésie se joint à la Thaïlande et à Hong Kong pour envisager d’autoriser les voyages afin de soutenir leurs industries touristiques en difficulté. Comme ses voisins, cependant, la vaccination s’effectue trop lentement. Il y a aussi des craintes suscitées par une résurgence des cas de Covid-19 qui mettraient à néant les plans d’ouverture.
L’Indonésie attend l’importation de vaccins
Une fois que nous aurons l’approvisionnement en vaccin, le ministre de la Santé a déclaré que les balinais pourraient être vaccinés en deux à trois mois. La réouverture de l’île pourrait envisager d’accueillir des touristes à la mi-juillet ou à la fin juillet pour la réouverture. Au moins 2 millions d’habitants devraient avoir été vaccinés pour que le programme démarre.
Les îles au sud de Singapour pourraient ouvrir plus vite
Batam et Bintan, qui font partie des îles Riau juste au sud de Singapour, avaient espéré commencer à recevoir des voyageurs de la ville-État d’ici le 21 avril, « mais cela serait probablement retardé à mesure que les discussions se poursuivent sur les protocoles de santé » a déclaré Sandiaga Uno. Une réunion entre Joko Widodo et le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, aura lieu prochainement. Ces îles sont très fréquentées par les singapouriens. Il existe de nombreux ferries pour y accéder.
D’autres « bulles » pourraient être envisagées dans les hauts lieux du tourisme indonésien
Les autres sites touristiques envisagés pour le programme de « corridor de voyage » comprennent Yogyakarta, l’île de Belitung et le lac Toba à Sumatra, le temple de Borobudur dans le centre de Java, la ville de pêcheurs de Labuan Bajo dans l’est de l’Indonésie et Likupang à Sulawesi, qui accueille les touristes chinois. Toute décision de rouvrir davantage de zones serait motivée par des données sur la façon dont l’infection a été contenue.
L’Indonésie aurait déjà fait vacciner plus de 10 millions de personnes
Le grand pays vise à vacciner jusqu’à 3 millions de personnes à Bali et environ 70 000 à Batam et Bintan pour obtenir l’immunité collective dans les îles avant leur réouverture aux visiteurs étrangers. L’Indonésie a vacciné plus de 10,6 millions de personnes à ce jour. Cela a permis de réduire de moitié le nombre de nouvelles infections à une moyenne d’environ 5 000 par jour en avril, contre près de 11 000 au début de l’année. Il faut rappeler que l’Indonésie compte plus de 200 millions d’habitants.
Le secteur du tourisme devrait atteindre 5 à 6% du PIB de l’Indonésie
Le tourisme a contribué à plus de 4% du PIB de l’Indonésie en 2017 et à plus de 10% de l’emploi total, selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques. L’objectif était que le secteur représente 5 à 6% du PIB cette année et le porte progressivement à 10 à 12% d’ici 2025, a déclaré Sandiaga Uno.