29 mars, 2024
spot_img

REWE : des résultats spectaculaires, malgré les difficultés du pôle tourisme

Contrairement à un autre groupe allemand (TUI), REWE (dont fait partie, notamment, DER Touristik et KUONI) tient un discours de vérité. Selon des chiffres préliminaires, la division voyages de la société a perdu environ 390 millions d’euros en 2020 et a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 5 à 1,3 milliard d’euros. Le directeur de DER Touristik, Sören Hartmann, indique que les prévisions pour 2021 sont très difficiles tant qu’il n’y aura pas de visibilité

Sören Hartmann

Sur 2021, la société prévoit de générer 50% du chiffre réalisé en 2019

La société prévoyait initialement de générer 50% des ventes de 2019, a déclaré, Sören Hartmann, à l’occasion de la publication des chiffres d’affaires qui n’ont pas encore été audités. Cependant, les restrictions de voyage en cours ont continué d’avoir un impact négatif. Néanmoins, la division du tourisme pourrait encore atteindre cet objectif. Les réservations s’effectuent actuellement à court terme, mais également des réservations à long terme pour la fin de l’été et l’automne. Mais il espère une amélioration.

Plus de 80 agences de voyages du groupe fermées en dehors d’Allemagne

Les réductions de coûts déjà décidées visent à minimiser les pertes supplémentaires, notamment grâce à la réduction de plus de 300 emplois dans le secteur des voyagistes allemands et à la fermeture de 40 agences d’agences de voyages. 80 agences de voyages ont également été fermées à l’étranger, a déclaré Sören Hartmann.

Cependant le groupe continue d’investir

Dans le même temps, DER Touristik a utilisé la crise pour ses investissements, par exemple à travers la participation de 50% dans Aldiana et l’acquisition de 25 agences de voyages à la Galeria Kaufhof Karstadt.

Forte activité dans la distribution alimentaire

Compte tenu des pertes élevées, il est bon que la division du tourisme ait à ses côtés une forte activité commerciale. Sous l’égide du groupe coopératif, le commerce alimentaire indépendant s’est développé particulièrement fortement. Les magasins Rewe en Allemagne ont réalisé une augmentation des ventes de 20,5% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires du groupe Rewe provenant des activités poursuivies a augmenté de 23,9% ajusté des effets de change, passant de 55,3 milliards à 68,2 milliards d’euros. Les ventes en Allemagne ont augmenté de 24,4 pour cent à 46,6 milliards d’euros ; l’étranger corrigé des effets de change de 22,7% à 21,6 milliards d’euros. Le résultat opérationnel EBITA est passé de 910 millions d’euros en 2019 à 1,22 milliard d’euros. Le résultat consolidé EAT est quant à lui passé de 507 millions à 415 millions d’euros.

Le groupe REWE a pu atteindre ses objectifs globaux

Lionel Souque, président du conseil d’administration du groupe basé à Cologne a déclaré : « L’année 2020 a bien sûr été également éclipsée pour nous au sein du groupe Rewe par les conséquences de la pandémie. Nous avons finalement pu atteindre nos objectifs économiques car le développement positif de notre activité de vente au détail a compensé les lourdes charges pesant sur notre tourisme »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour