De nombreux lecteurs ont demandé à avoir un article plus court et au quotidien sur les nouvelles du transport aérien. Nous vous proposons donc cette nouvelle formule à partir d’aujourd’hui.
Piraterie : La Biélorussie n’a pas hésité à envoyer un chasseur pour faire atterrir un avion de Ryanair, dans lequel se trouvait un militant de l’opposition qui a été interpellé à son arrivée à Minsk par les services de sécurité du régime d’Alexandre Loukachenko. Les dirigeants de l’Union européenne considère cet acte comme « une action complètement inacceptable », à l’instar de plusieurs de ses États membres comme l’Allemagne, la France et la Pologne. C’est le moins que l’on puisse dire
Air France-KLM et TAP : suite à une plainte de Ryanair, les aides d’État accordées enfreignent les règles de l’UE. La deuxième plus haute juridiction d’Europe a annulé l’approbation des programmes d’aide, invoquant un manque de justification et de raisonnement de la part de la Commission européenne.
Air France-KLM, Total, ADP et Airbus ont annoncé leur partenariat pour opérer le premier vol long-courrier propulsé par du carburant aviation durable (SAF) produit en France. Le vol 342 d’Air France opérait de Paris Charles de Gaulle à Montréal, alimenté par un mélange à 16% de SAF fourni par Total et produit à partir d’huile de cuisson usagée dans sa bioraffinerie de La Mède
Toulouse-Blagnac : a présenté son nouveau plan stratégique pour cinq ans, baptisé CARE (Conquérir avec Audace pour Rebondir Ensemble). Il prévoit de repenser les conditions d’accueil, notamment avec un dispositif sanitaire adapté ou un circuit dédié pour les voyageurs fréquents. La plateforme va être dynamisée par la construction de deux ensembles immobiliers pour Barry Controls (déjà livré) et FedEx (nouveau centre de tri, livré au quatrième trimestre 2021)

Toulouse-Blagnac : propose pour la saison estivale 2021 un total de 66 destinations dont 48 internationales, et une nouvelle compagnie aérienne, Binter Canarias en provenance des îles Canaries. Cette compagnie proposera début juillet Las Palmas en Embraer 195-E2 de 132 sièges, à raison de 2 vols par semaine

Perpignan : Air Catalogne a effectué son vol inaugural. En saison, Perpignan desservira Palma et Ibiza trois fois par semaine, avant que deux rotations hebdomadaires entre Perpignan et Paris-Charles-de-Gaulle ne soient prévues début juillet.
ADP : Augustin de Romanet s’est dit préoccupé par «la gestion de la multiplicité des contrôles, des tests et du double contrôle de la police aux frontières». Les temps d’attente risquent d’être longs … pourquoi pas s’organiser ?
L’aéroport de Fort de France devrait accueillir le mois prochain jusqu’à 54 vols par semaine depuis Paris avec les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair International. La relance d’une autre ligne transatlantique est attendue début juillet, avec Air Belgium au départ de Charleroi.
20 compagnies aériennes assignées en justice : En un an, l’association UFC-Que Choisir a reçu 25.000 signalements et a assigné vingt compagnies en justice. Pourtant, la législation est claire. En cas d’annulation des vols, les compagnies doivent rembourser les passagers, soit directement, soit, si le client est d’accord, sous la forme d’un avoir. Mais depuis un an, beaucoup ne proposent que cette solution, ce qui est contraire au décret!
Certificat Européen Covid : Un accord politique provisoire entre le Parlement européen et le Conseil a été annoncé sur le passeport sanitaire « certificat européen Covid-19 », dont le lancement reste annoncé pour la fin juin afin de permettre une reprise du tourisme. Cela signifie que le certificat (anciennement appelé Digital Green Certificate) est « en bonne voie d’être prêt fin juin », comme prévu.

Volotea : deux airbus A319 sont stationnés à l’aéroport de Nantes. La compagnie espagnole desservira 37 destinations au départ de Nantes cet été

KLM a annoncé qu’elle procéderait à une reconstruction de son réseau européen de destinations à l’approche de l’été 2021, augmentant la capacité avec des avions plus gros et la fréquence des vols vers des destinations populaires, ainsi que l’ajout de nouvelles routes vers Belgrade, Vérone, Palma de Majorque et Dubrovnik

Luxair : Gilles Feith, qui a repris le poste de PDG l’année dernière, a indiqué que l’entreprise allait très mal. Le plus important est que personne n’a été licencié jusqu’ici. La signature d’un « plan de maintien de l’emploi » reste un grand succès à ses yeux. « On peut donner de nouvelles opportunités aux gens, que ce soit pour aller chez notre grand frère Cargolux ou réaliser d’autres tâches au sein de l’entreprise.
Thai Airways : 91,56% des créanciers thaïlandais approuvent le plan de réhabilitation. La compagnie aérienne a déjà supprimé 8 700 emplois et prévoit de supprimer entre 6 000 et 8 000 emplois supplémentaires au cours des 12 prochains mois. Thai Airways a également décidé de réduire et de simplifier sa flotte.

Aviation d’affaires : Le moins que l’on puisse dire, c’est que la crise liée à la pandémie de covid-19 a bouleversé l’aérien. On a longuement parlé du cargo comme activité salvatrice mais l’aviation d’affaires a elle aussi tiré son épingle du jeu, sa reprise se dessinant en V et en tout cas beaucoup plus rapide que lors de la crise financière de 2008, dont elle avait eu beaucoup de mal à se relever.

Eurowings Discover n’a pas encore démarré, mais Lufthansa présente déjà ses premiers plans d’expansion. À l’été 2022, la nouvelle compagnie aérienne de loisirs prendra également des vols long-courriers depuis le deuxième hub de Lufthansa à Munich. La compagnie aérienne étend également son service long-courrier à Francfort. Bridgetown, Montego Bay et Varadero seront ajoutées en tant que destinations supplémentaires dans le prochain horaire des vols d’hiver.
Air Algérie : réouverture du pays le 1er Juin. Les détenteurs de billets Air Algérie non utilisés à cause de la crise sanitaire pourront-ils les réutiliser lors de la prochaine reprise des vols ? M. Andaloussi, porte parole de la compagnie a répondu par l’affirmative. « Ces billets peuvent être revalidés chez Air Algérie, mais on attend les modalités de réouverture des frontières pour nous prononcer avec plus de données à ce sujet »

OneWorld : le patron de Qatar Airways, Al Baker, devient le président de l’alliance qui comprend : Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines, aux côtés de Qatar Airways.
Condor a trouvé un nouvel investisseur. Le gestionnaire d’actifs allemand Attestor reprend 51% des parts et souhaite apporter un capital de 450 millions d’euros au total, a annoncé aujourd’hui la compagnie aérienne

Freebird : la compagnie aérienne turque a commencé à voler vers des Héraklion en Crète et vers les îles Canaries au départ de Cologne
PLAY : a annoncé son intention de lancer au départ de Reykjavik – Londres Stansted , Alicante : deux fois par semaine du 13 juillet 2021;, Barcelone : deux fois par semaine du 16 juillet 2021;, Ténérife Sud : deux fois par semaine du 29 juin 2021; Berlin: quatre fois par semaine du 2 juillet 2021; Copenhague : deux fois par semaine du 22 juillet 2021, puis quatre fois par semaine le 1er août 2021; Paris : quatre fois par semaine du 15 juillet 2021.
Etihad sort son premier Airbus A350 de son hibernation à Bordeaux. Le patron, Tony Douglas, avait indiqué qu’il était très peu probable que les super-jumbos volent à nouveau. La compagnie va simplifier sa flotte long-courrier et privilégier l’A350

Singapore Airlines : La bonne tenue de l’activité cargo n’a que partiellement compensé l’effondrement du trafic passagers. Sur l’année écoulée (1er avril 2020 au 31 mars 2021), le groupe SIA (Singapore Airlines, SilkAir, Scoot) enregistre les résultats suivants : Un chiffre d’affaires de 3.8 milliards de dollars, en recul de 76.1% par rapport à l’exercice précédent Une perte nette de 4.3 milliards de dollars, qui intègre une dépréciation d’actif de 1.7 milliards de dollars portant sur 45 avions excédentaires. Un trafic passagers en recul de 97.9% par rapport à l’exercice 2019/20. Sur la base du programme actuel, le groupe SIA prévoit d’opérer en juillet 2021, 32% de sa capacité d’avant Covid-19 et desservir 49% des destinations de son réseau d’avant crise.

jetblue volera quotidiennement de New York JFK à Londres Heathrow à partir du 29 septembre. Les billets aller-retour commencent à 599 $ en classe économique et 1979 $ en classe affaires.

Air India : Des pirates informatiques sont parvenus à voler les données de quelque 4,5 millions de passagers. Les noms, numéros de cartes bancaires et renseignements contenus dans les passeports sont quelques-unes des informations dérobées, a indiqué la compagnie indienne dans un communiqué.
Congo : Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse au-dessus du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), entre deux avions des compagnies portugaise TAP Air Portugal et éthiopienne Ethiopian Airlines, selon le ministre des Transports Cherubin Okende Senga. Les causes seraient un déficit de communication entre les équipages et l’aéroport de Lubumbashi …
La Federal Aviation Administration (FAA) : demande aux compagnies aériennes de peser les passagers à l’embarquement… à des fins de sécurité. Le poids des passagers, comme celui du chargement, du carburant, etc. permet à l’équipage de calculer la charge de l’avion. Pour la FAA, le poids moyen des passagers américains n’est plus à jour, celui-ci ayant augmenté ces dernières années avec la hausse de l’obésité chez les Américains (42% des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30% en 2000).

La FAA : augmente les amendes sur les passagers indisciplinés en proposant une amende de 52 500 $ US pour un passager de Delta Air Lines qui a tenté d’ouvrir une porte du cockpit et a heurté un agent de bord. Il faut dire que le nombre d’incidents révélés est en forte progression.
Blue Origin : soutenu par Jeff Bezos, a révélé que l’offre actuelle la plus élevée pour un voyage spatial commercial était de 2,8 millions de dollars et grimpait dans la vente aux enchères en ligne en cours. Ceux qui souhaitent rejoindre l’équipage du vaisseau spatial New Shepard de Blue Origin ont jusqu’au 10 juin 2021, avant la fin de la deuxième étape de l’appel d’offres.
Quelle richesse d’informations ces dossiers.. Félicitations.
( c’est dingue ce piratage de donnees des voyageurs d’Air India)