25 mai, 2024
spot_img

Péniches Belmond : une idée sublime en France !

Cela fait plus de 30 ans que je fais ce métier et je ne me lasse pas des délices qu’il procure. Ne voyez là aucune amnésie inquiétante, je sais par quoi nous sommes passés, combien de luttes, il faudra encore mener, mais nous serions bien ingrats de ne pas mettre en haut du palmarès gagnant ce que ce métier nous aura ouverts comme lieux de rêves et de délices.

Partenaire de longue date du groupe Belmond, bien connu des amateurs de beaux voyages, ils font rouler parmi les plus beaux trains du monde (VSOE, Royal Scotsman, Andean Explorer…), ils subliment des Palaces riches d’une histoire séculaire, mais c’est peut-être là que le sujet est moins connu, le groupe dispose aussi d’une flotte de 7 péniches qui sillonnent le long des canaux la France belle et flamboyante.

Je ne soupçonnais pas à quel point j’allais plonger en terre inconnue

Sans préjugé particulier sauf peut-être à imaginer une version « old fashion » du voyage. Les réactions de mon entourage à qui j’évoquais cette escapade en péniche depuis Dijon, étaient à elles seules jubilatoires. On me connaît capable, de traverser la planète pour une aventure exotique, mais là de réduire mon territoire ainsi a donné un air encore plus mystérieux à mon expédition. Dans le TGV Paris Dijon, je riais encore des clichés pleins de petits rideaux en dentelle et des flonflons que j’étais supposé découvrir.

Il est 9h31 en gare de Dijon

le quai se jette presque dans la Cathédrale et dès cet instant, j’ouvre grands mes yeux, car le spectacle n’a pas son pareil. Un équipage chaleureux, affable et passionnant nous accueille, cette escapade prend déjà des airs d’épopée humaine.

20 mn plus tard en empruntant un chemin de halage, 2 péniches nous attendent, elles ont fière allure, tellement à leur place dans une nature qui semble à l’abri des tourments. Il faut dire que la torpeur a été de longue haleine là aussi y compris pour le tourisme fluvial. C’est une fois la petite passerelle passée que la surprise devient encore plus exquise…Fermez les yeux et imaginez, un deck ouvert sur une grande table d’hôte, là instantanément, on s’imagine refaire le monde en famille ou entre amis, toute sublime première impression qui donne une envie d’éternité. De jours et de nuits qui se prolongent, d’un temps qui ne sert qu’à la contemplation. En capitaine du dimanche les yeux rivés sur l’horizon, notre embarcation de luxe peut aller où bon lui semble, nous sommes en confiance. L’appel du plaid moelleux me pousse à franchir l’espace salon, bibliothèque, salle à manger, capable d’accueillir sans aucune promiscuité les 6 hôtes privilégiés que compte la capacité de notre péniche Lilas. La décoration est raffinée, une élégance de bon goût, belle et tout simplement distinguée. On parlerait ainsi comme on évoque le parfum d’une belle femme, indéniablement Française.

La curiosité m’engage à franchir le seuil des 3 cabines que compte notre altière embarcation, là le coup de foudre ne fait que se confirmer, la décoration, la superficie, le confort de cette cabine sont tels que l’on se damnerait pour y faire une sieste au fil de l’eau. Les baies vitrées s’ouvrent en grand sur cette nature intacte, la salle de bain en marbre est un hommage à la sororité des lieux, la hauteur des lits confirme le moelleux et la douceur du cocon. Pas une cabine n’est décorée à l’identique, ça serait reniée cette élégance made in France, qui sait jouer de 1000 partitions pour honorer la création.

Si vous quittez une vie trépidante certes, mais effrénée ce voyage est fait pour vous ! 5km/h seront notre nouveau rythme de battement de cœur, il n’en faut pas plus pour enfin prendre le temps de la contemplation. Le passage des écluses, est une attraction en tant que tel, l’occasion de nouvelles rencontres avec les éclusiers d’abord, ces fonctionnaires au service de l’homme et de la nature, puis avec les habitants qui vivent aux bords des canaux. L’ensemble n’est que sérénité et harmonie.

Ne riez pas de cette remarque de citadine, mais pas un instant, je n’imaginais que le canal puisse être sinueux, je croyais m’engager sur une ligne droite infinie et sans détour, erreur de débutante, la variété des angles permet aussi d’avoir de multiples points de vue !

Alors me direz-vous, l’éloge de la lenteur, c’est bien pour quelques heures, mais cette navigation ne risque-t-elle pas de se transformer en un long bâillement ?

C’est ce que l’on appelle, un a priori et effectivement tant que l’expérience n’a pas été vécue impossible d’avoir une vision plus claire du sujet. Allez l’aventure peut commencer, sur un air d’Yves Montand à bicyclette, vos royales montures sont disponibles à l’arrière du bateau, il ne vous reste plus qu’à arpenter les chemins de halage, les routes bucoliques avoisinantes, partir sur les chemins de traverse pour découvrir un village, un marché, un agriculteur, un sentier de randonnée.

L’équipage joue un rôle majeur dans la mise en scène de cette expédition harmonieuse, le chef de croisière à la fois Capitaine et maître des cérémonies évoque avec passion son métier, les routes empruntées, les mille possibilités du bateau. Les 2 hôtesses sont elles aussi à la fois enthousiastes à vous accueillir, mais elles sont au cœur même du service à bord : la table est dressée avec élégance, les corbeilles de fruits frais joliment achalandées, le champagne est tenu au frais, les anecdotes multiples qu’elles partagent crée un lien enchanteur, discret et chaleureux. Puis il y a aussi le chef des cuisines qui officie avec talent pour régaler toutes les papilles grandes et petites, du dîner gastronomique au plat de bistro son champ des possibles est ouvert à 360° pourvu que cela vous fasse plaisir. Enfin se tient à bord également votre guide accompagnateur, homme ou femme des lieux, imprégnés du terroir, parfaits connaisseurs des bonnes tables de la région, des lieux d’attractions pour les enfants…C’est comme cela que nous avons découvert le vignoble de Gevrey Chambertin à bord d’un ancestral attelage de 4 chevaux, nous avons fait une halte dégustation dans un domaine viticole où le travail et l’excellence en famille dominaient tout autant que la qualité des vins. Votre minibus est disponible 24/24 pour aller là où bon vous semble, si les enfants rêvent d’accrobranche, votre guide connaîtra forcément le meilleur spot, si vous souhaitez accompagner le chef au marché, le plus joli de la région ne fera qu’attiser votre gourmandise, à moins que vous ne préfériez rester à bord dans la jolie piscine chauffée qui fait face aux paysages de cette si belle France…Bref, vous l’aurez compris, je ne crois pas avoir trouvé ce qu’il n’était pas possible de faire. Tout est là pour que le plaisir se prolonge à tous les instants de la journée, quel que soit votre âge, la vie que vous menez habituellement, vos exigences. Une croisière ainsi menée avec la « Floating Touch » Belmond, c’est la promesse d’un souvenir bucolique et onirique.

Le rêve à un prix

Tout inclus, TGV, repas, activités, comptez à partir de 800€ par jour et par personne. Ça mérite de casser un PEL pour vivre cette aventure, ciment pour la vie d’une famille qui se retrouve, créateur de souvenir pour des amis qui embarqueraient ensemble, juste pour appuyer ensemble sur le bouton Pause !

Merci à Céline Doyle (Directrice France-belgique et Luxembourg) et à Gaia Rosetti (Responsable des ventes Trains & Croisières) d’avoir eu la bonne idée de nous faire découvrir cette autre façon de voyager. Merci à Belmond un des plus grands créateurs d’émotions. Merci à l’équipage d’avoir fait de cette journée un enchantement pour la vie.

A présent, je dois vous laisser, juste après ma sieste, j’ai un rendez-vous pêche !

Chut, c’est mon secret !

https://youtu.be/tS7I0XgrMNQ

Des itinéraires sont proposés depuis 3 régions – 3 péniches sont basées en Bourgogne – 2 en Champagne – 1 sur le Canal du Midi et la Péniche Napoléon en région Rhône/Provence. Péniches d’une capacité de 4 à 12 personnes. Programme de 2-4 ou 6 nuits.

A découvrir dans la même catégorie..

3 Commentaires

  1. Quelle merveille cet article..
    Le rêve.. Oui c’est bien de faire l’éloge de la lenteur mais en vrai comme le décrit si bien Nathalie on ne s’ennuie jamais au fil de l’eau.. Dommage que les retraites des anciens acteurs ( et surtout actrices) du tourisme soient un peu maigres car je réserverais de suite..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour