Il s’agit des propos du ministre des finances de Singapour durant un évènement organisé par la chaine américaine CNBC. Une vraie douche froide pour ceux qui comptent partir en Asie dans les prochains mois. Plusieurs pays manquent de vaccins et les infections au Covid19 progressent toujours !
Le ministre a peut-être raison
Il indiquait : « La région est toujours confrontée à des vagues d’infection continue et les taux de vaccination pour de nombreux pays de la région ne sont toujours pas assez élevés. Je ne pense donc pas que nous pourrons voir des voyageurs occidentaux dans la région, de sitôt ». Ce ministre, Lawrence Wong, copréside également le groupe de travail sur le coronavirus à Singapour.
Un pessimisme qui fait frémir
Il a ajouté : « Je suis un peu moins optimiste quant aux perspectives des voyages en avion. Il a également déclaré que le gouvernement de Singapour continuait de discuter avec ses homologues de la région pour la mise en place de « bulles » sans citer de pays… tout cela ne va pas correspondre à ce que nous avions avant Covid. J’ai bien peur que les voyages en avion prennent un certain temps à se rétablir ». Il ajoute tout de même un peu d’optimisme : » Peut-être que pour les voyageurs vaccinés, il pourrait y avoir des avantages en termes de temps de quarantaine plus courts »,
La situation du Covid à Singapour
L’Asie, où le coronavirus a été détecté pour la première fois, a connu un pic d’infections ces derniers mois. Des endroits allant des pays en développement comme, le Népal, aux économies plus développées comme, le Japon et Taïwan, ont connu une résurgence de cas. Singapour a également connu une nouvelle augmentation du nombre de cas le mois dernier après des succès antérieurs pour contenir l’épidémie. Cela a conduit le gouvernement à resserrer les mesures de distanciation sociale.
La vaccination à Singapour avance doucement
Le ministre a réitéré l’objectif du gouvernement d’avoir au moins 50% de la population complètement vaccinée d’ici août. Singapour semble en bonne voie pour atteindre cet objectif. Environ 2,7 millions de personnes, soit 47% de la population du pays, auraient reçu au moins la première dose de vaccin Covid, selon les dernières données du ministère de la Santé.
Même en Thaïlande, on reste prudent
L’annonce de l’ouverture de Phuket le 1er Juillet est un premier pas. Pourtant, l’Office du Tourisme (TAT) n’assure que peu de promotion. Tout peut être remis en question du jour au lendemain. La Thaïlande, plutôt épargnée par la crise du Covid-19, subit depuis mi-mai une hausse massive des contaminations. À Bangkok, épicentre de cette nouvelle vague, plus de 70 clusters ont été recensés. Plus de 20 000 cas par jour y sont actuellement recensés et le nombre de décès s’accélère : près de 70 % du total des décès depuis le début de la pandémie ont été enregistrés depuis un mois.
En Thaïlande, la campagne de vaccination traine
Beaucoup critiquent la lenteur de la stratégie de vaccination du gouvernement et expriment des inquiétudes concernant les approvisionnements. Depuis le début de l’année, la Thaïlande n’a vacciné qu’environ 5 % de sa population, bien moins que certains de ses voisins comme le Cambodge ou le Laos, pourtant moins riches.
Tres triste.. Et inquiétant