Les autorités chypriotes ont déclaré qu’un incendie de forêt meurtrier, le pire à avoir frappé l’île depuis des décennies, était sur le point d’être maîtrisé après les bombardements d’eau par des avions grecs et israéliens.
Un gigantesque incendie samedi 3 Juillet
Attisé par des vents violents, l’incendie s’est déclaré samedi après-midi et a balayé les contreforts sud de la chaîne de montagnes Troodos alors que le pays était aux prises avec une vague de chaleur torride. Chypre a connu des vagues de chaleur prolongées et des périodes de sécheresse ces dernières années. Au cours des derniers jours, la température a dépassé les 40C à l’intérieur des terres et il y a eu très peu de pluie depuis la mi-avril.
Des morts et des maisons calcinées
L’incendie a tué quatre ouvriers égyptiens, détruit 50 maisons, endommagé des fermes et des lignes électriques et forcé l’évacuation de 10 villages. Plus de 50 kilomètres carrés de forêts et de terres agricoles ont été détruits
Une aide rapide de l’Italie, la Grèce et Israël
Janez Lenarčič, le commissaire européen à la gestion des crises, a déclaré samedi que la « capacité aérienne de lutte contre les incendies » de l’UE avait été mobilisée, l’Italie et la Grèce envoyant des avions pour aider. Israël a déployé un C-130 Hercules et deux avions de lutte contre les incendies « tracteurs aériens ».