28 mars, 2024
spot_img

Phuket et Samui ont rouvert leurs portes mais le reste du pays se referme

Thailand Tourism Authority (TAT) se réjouit de l’ouverture de ces deux îles qui permettent de redonner le moral aux professionnels du tourisme local et apporter un espoir à tous les amoureux de ce pays. Cependant, après être resté environ 2 semaines dans ces îles, les voyageurs auront des difficultés à visiter d’autres provinces. On vous explique.

L’office du tourisme de Thaïlande répond aux questions

Si vous avez prévu de partir à Phuket, vous vous posez de multiples questions. TAT a mis en place un FAQ très utile qui permet d’être parfaitement informé. Vous saurez tout tant sur le programme Phuket Sandbox et Samui+ : vous pouvez consulter le site ICI https://www.tourismethai.fr/covid-19/

Les infections progressent dans la plupart des provinces

La Thaïlande aurait eu officiellement un total de 381 907 personnes infectées. Mais ce chiffre dépend du nombre de tests réalisés. Le pays a observé près de 10 000 cas supplémentaires au 16 Juillet. Le nombre de décès serait de 3099. Pour rappel, la population est proche de 70 millions. Le Premier Ministre, lui-même, a dû s’isoler chez lui pendant une semaine après être entré en contact étroit avec une personne qui a ensuite été testée positive au Covid19 lors d’événements organisés pour marquer la réouverture de Phuket.

Bangkok et 9 provinces bloquées

Bangkok et neuf provinces sont fermées depuis le 12 juillet alors que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter en Thaïlande, a annoncé vendredi le « Center for COVID-19 Situation Administration » (CCSA). Les habitants de Bangkok et de ses provinces voisines de Nakhon Pathom, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan et Samut Sakhon, ainsi que ceux de Narathiwas, Pattani, Songkhla et Yala dans l’extrême sud ont été invités à rester chez eux à partir de lundi et à ne partir que dehors quand c’est nécessaire. Selon le porte-parole adjoint du CCSA, Apisamai Srirangsan, un couvre-feu sera imposé entre 21 heures et 4 heures du matin dans ces dix provinces alors que le gouvernement a resserré les restrictions dans les zones à haut risque.

Un programme de vaccination trop lent

Jusqu’à présent, 8 millions de personnes en Thaïlande auraient été vaccinés, soit un peu plus de 10 % de la population. Seulement 3% sont complètement vaccinés, selon l’Université Johns Hopkins. Le gouvernement a commencé avec les soignants et les communautés vulnérables en mars en utilisant le produit chinois Sinovac. Le déploiement à grande échelle a commencé début juin, principalement en utilisant des doses d’AstraZeneca produites localement.

Des vacances vaccinales pour les plus riches

Certains agents de voyages thaïlandais, dont les activités se sont quasiment arrêtées lorsque la pandémie a fermé la plupart des voyages à l’étranger, avaient tenté de gagner de l’argent, en proposant des « vacances vaccinales » aux États-Unis. Rachpol Yamsaeng, de la société de voyages Unithai Trip basée à Bangkok, a déclaré avoir eu l’idée de vacances vaccinales lorsqu’il était aux États-Unis et avait découvert que les étrangers pouvaient être vaccinés gratuitement. Lorsque son entreprise avait commencé à faire la publicité, elle airait reçu des centaines d’appels. En plus des Etats-Unis, des Thaïlandais bien nantis se rendent également en Russie et en Serbie pour se faire vacciner.

Le Premier ministre promet une réouverture du pays d’ici le 14 Octobre …

La Thaïlande « ne peut pas attendre un moment où tout le monde sera complètement vacciné et où le monde sera exempt de virus », a déclaré le mois dernier le Premier ministre, Prayuth Chan-Ocha, lorsqu’il a dévoilé la date de réouverture du 14 octobre. Malheureusement, il est bien possible que cette date soit repoussée. Les infections s’accélèrent, notamment à cause du variant Delta bien plus contagieux. Les experts de la santé avertissent que le redémarrage du secteur du tourisme sera difficile si la mise en place des tests et de vaccination restent à un niveau trop bas.

D’autres pays d’Asie du Sud Est en difficultés

Il convient de reconnaître que la Thaïlande n’est pas la seule à souffrir des variantes du coronavirus ainsi que de problèmes d’approvisionnement et de déploiement de vaccins. Pour les pays avec des performances auparavant exceptionnelles au stade du virus l’année dernière, comme le Vietnam, ou avec une gestion des vaccins prévoyante, comme Singapour, les défis abondent. Le Vietnam est également lent dans son plan de vaccination alors que les infections ont augmenté. Singapour a été exemplaire dans sa stratégie vaccinale diversifiée, mais un pic de virus n’a pu être évité. D’autres, de la Corée du Sud et du Japon à l’Australie et à l’ensemble de l’Asean, sont en retard de vaccination tandis que le virus et les variantes continuent de les frapper. On peut dire également que la situation de l’Indonésie est pire que celle de la Thaïlande.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour