28 mars, 2024
spot_img

Tendance : les ventes de camping-cars ont grimpé partout en Europe

Depuis le début de la crise sanitaire, l’engouement pour les camping-cars et les vans n’a cessé de progresser. Ainsi, selon le syndicat des véhicules de loisir UNI VDL, entre le mois de janvier et le mois de juin, 18.957 camping-cars auraient été vendus. Ce chiffre équivaut à une augmentation de 46% par rapport à la même période en 2020. Cette hausse concerne non seulement la France, mais aussi l’ensemble de l’Europe.

Une progression bien plus forte en Allemagne

Au cours des sept premiers mois de cette année, environ 75 000 camping-cars ont été immatriculés. Les vendeurs de ce type de véhicule espèrent en vendre 120 000 cette année, soit 12% de plus que l’an dernier.

Des délais de livraison plus longs

Les fabricants de caravanes en particulier ont des centaines de véhicules en stock qui sont pratiquement terminés mais ne peuvent pas être encore livrés. Il y a un manque de pièces souvent fabriquées en Asie. La pandémie a provoqué des fermetures d’usines. C’est notamment le cas de circuits électroniques qui paralysent des chaînes d’assemblages y compris pour de simples véhicules.

Le Covid19 a accéléré l’envie de se mettre au caravaning

Une enquête réalisée auprès de 10 000 consommateurs, presque une personne sur trois en Allemagne serait intéressée au caravaning. Selon l’enquête, le facteur décisif pour près de la moitié des personnes interrogées est le désir d’aventure. Mais un répondant sur trois a également fait référence au Covid19

Des clients plus jeunes

Pendant la pandémie, les clients se sont au moins un peu rajeunis. Alors que l’âge moyen des propriétaires de véhicules de tourisme était de 53 ans, les jeunes familles s’intéressent à nouveau aux camping-cars et surtout aux caravanes. “Nous estimons que 30% des clients qui ont acheté un véhicule pour la dernière fois sont des nouveaux acquéreurs ». Ceux-ci attendaient également des offres numériques dans le mobil-home, ainsi qu’une utilisation plus facile du véhicule dans son ensemble. Cela correspond au fait que plus de la moitié des camping-cars nouvellement immatriculés sont désormais des fourgons aménagés sur la base du VW Transporter, du Fiat Ducato ou du Renault Trafic.

Salaün Holidays a mis une offre sur le marché

Salaün Holidays a créé, il y a quelques mois Moovecamp. Avec une flotte de dix-neuf Mercedes-Benz Marco Polo répartie dans huit agences à travers la France, l’objectif est de proposer des services à la carte, mais aussi des road-trips sur-mesure, en Europe. Avec ce nouveau service destiné aux 35-55 ans, Moovecamp surfe sur la vague « Vanlife » qui s’affirme de plus en plus dans l’univers du voyage nomade, un phénomène amplifié par la crise du Covid

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour