26 avril, 2024
spot_img

TUI : le patron du groupe voit une forte tendance vers les réservations en ligne

Selon le PDG Fritz Joussen, les réservations via ses sites en ligne progresser rapidement. Selon ses propos, le chiffre des ventes en ligne représenterait 39% du total des ventes, notamment en Allemagne et 52% pour l’ensemble du groupe. On va peut-être nuancer cet enthousiasme, car il s’agit surtout d’apporter une note positive alors que les ventes de cet été seront bien inférieures aux prévisions.

Une progression des ventes online par rapport à 2019

En Allemagne, la part des réservations en ligne est passée de 22 à 39% d’avril à juin 2021 par rapport à 2019, affirme Fritz Joussen. À l’échelle du groupe, la part serait de 52 %. En outre, l’interaction avec les clients se fait de plus en plus numériquement – près de 70 % des clients des voyages à forfait TUI utilisent l’application TUI. Cela correspond à une augmentation de 21%

Des chiffres à prendre avec prudence

La déclaration du PDG de TUI viserait à satisfaire les attentes de la bourse. Il s’agirait de démontrer la transformation du groupe TUI en une « entreprise numérique ».

Les ventes sont toujours en bernes par rapport à 2019

Les restrictions de voyage ont continué de freiner l’activité au troisième trimestre, notamment au Royaume-Uni. Selon Fritz Joussen, le nombre de clients en Allemagne est actuellement environ deux fois plus élevé qu’en Grande-Bretagne. Cela n’est pas sans conséquences : les capacités prévues dans les mois de Juillet et Août ne devraient désormais atteindre que 60 % du niveau de 2019. En mai, le PDG avait annoncé 75% comme objectif. Cette information ne doit pas ravir les investisseurs. Le PDG annonce quatre millions de réservations pour l’été.

Le cash-flow serait positif mais l’endettement reste élevé

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, TUI a affiché un cash-flow positif avant financement des activités d’environ 320 millions d’euros au troisième trimestre ; 87 millions de ce résultat proviennent de la vente de participations. Cependant, les ventes n’ont atteint que 650 millions d’euros et la perte avant impôts ajustée EBIT était de 670 millions d’euros. Au cours des neuf premiers mois, TUI a glissé dans le rouge avec environ deux milliards d’euros.

Au 9 août, TUI a déclaré avoir des liquidités de 3,1 milliards d’euros. L’endettement financier net. Comme le rapporte le journal Handelsblatt, le groupe a désormais des fonds propres négatifs de 525 millions d’euros – trois mois plus tôt, les fonds propres positifs étaient de 193 millions d’euros.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour