11 mai, 2024
spot_img

Bill Gates : le milliardaire prend le contrôle de Four Seasons Hotels

Décidément, l’hôtellerie de haut de gamme attire les milliardaires. Nous avons parlé du groupe LVMH avec Belmond et Cheval Blanc. Aujourd’hui, c’est Bill Gates qui fait l’actualité.

Four Seasons Hotels : plus de 100 établissements

L’opérateur hôtelier, qui gère 121 propriétés et a plus de 50 projets en cours. C’est le canadien, Isadore Sharp, qui a fondé Four Seasons en 1960. Alors qu’il était un jeune architecte travaillant pour son père, Sharp a conçu un motel pour un ami de la famille. Son succès l’a motivé à essayer de créer son propre hôtel. Il acheta une grande parcelle de terrain dans un quartier délabré de Toronto et créa le Four Seasons Motor Hotel en 1961. Le siège de Four Seasons est toujours à Toronto.

Le George V : un des emblèmes de Four Seasons à Paris

Le George V, du nom du roi George V du Royaume-Uni, a ouvert ses portes en 1928. Il a été financé, pour un coût de 60 millions de francs, par l’homme d’affaires américain Joel Hillman. Il était géré par le restaurateur André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent. Son architecte était Georges Wybo, qui avait conçu le Casino de Deauville et la reconstruction du Printemps Haussmann suite à l’incendie de 1921. En 1996, le prince saoudien Al-Waleed a acheté l’hôtel au groupe Forte. Il a signé un contrat de gestion avec Four Seasons Hotels and Resorts le 1er novembre 1997, et l’hôtel a été rebaptisé Four Seasons Hotel George V.

Un groupe hôtelier contrôlé par plusieurs milliardaires

Four Seasons est détenu par un consortium dont Cascade Investments (Bill Gates), Prince Al Waleed (Arabie Saoudite) et le fondateur de la chaîne hôtelière Isadore Sharp. Désormais, Cascade Investment de Bill Gates prend le contrôle de Four Seasons Hotels and Resorts en rachetant environ la moitié de la participation du prince saoudien Al Waleed bin Talal pour 2,21 milliards de dollars.

La société d’investissements de Bill Gates sera largement majoritaire

Cascade va voir sa participation portée à 71,3% et valorisant la chaîne hôtelière à 10 milliards de dollars. Le prince Al Waleed, via le véhicule d’investissement Kingdom Holding Co, continuera à détenir la participation restante, a déclaré Four Seasons dans un communiqué. Cependant, Isadore Sharp conservera sa participation de 5% dans le cadre de l’accord.

A découvrir dans la même catégorie..

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour