L’usage du téléphone portable pourrait aussi aider les automobilistes à être plus prudents. Et même à réduire leur facture d’assurance. Il s’agit de la promesse que font la plateforme de covoiturage française BlaBlaCar et L’olivier Assurance. Ils ont dévoilé une nouvelle offre d’assurance auto « connectée », sur le marché français.
Une offre ouverte à tous
Les automobilistes se voient proposer une assurance moins chère s’ils acceptent que leur téléphone portable analyse leur comportement au volant, via une application. Baptisée « BlaBlaCar Coach », celle- ci encourage une conduite prudente et « éco-responsable », en établissant des scores et en prodiguant des conseils.
Mesure des accélérations et freinages
Misant sur la technologie embarquée dans les téléphones portables, l’application de BlaBlaCar peut par exemple « mesurer les accélérations, les freinages brusques et permet aussi de voir quelle est l’utilisation du téléphone pendant la conduite, ce qui est un élément très important », poursuit le professionnel.
Une incitation à être plus prudent ?
L’expérience a déjà prouvé que les automobilistes qui possèdent une caméra connectée sont plus respectueux du code de la route. Cela permettrait donc de créer une forme d’incitation chez l’utilisateur puisqu’il deviendrait plus conscient de sa conduite. Afin de séduire la jeune génération, qui est de plus en plus soucieuse de la planète, l’application de coaching expliquera qu’en réduisant régulièrement sa vitesse on pollue moins.