27 avril, 2024
spot_img

Brittany Ferries : CMA CGM sauve la compagnie bretonne

L’année 2021 a été « aussi mauvaise, voire pire que 2020 » pour Brittany Ferries, avec un chiffre d’affaires divisé par plus de 2. CMA CGM, investit 25 millions d’euros. C’est l’occasion d’expérimenter un partenariat commercial inédit, avec partage des capacités de fret notamment transmanche, vers le Royaume-Uni, l’Irlande

Pour rappel, Brittany Ferries fait circuler des bateaux sur plusieurs destination

Entre Roscoff (Finistère), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Cherbourg (Manche), Caen-Ouistreham (Calvados) et Le Havre (Seine-Maritime) d’une part, le sud de l’Angleterre et l’Irlande d’autre part, et aussi entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Espagne.

Un partenariat positif pour Brittany Ferries

Le communiqué des deux sociétés publié mardi évoque un « partenariat commercial » pour les échanges avec le Royaume-Uni. Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries, a exprimé auprès de l’AFP sa satisfaction de bénéficier du soutien de « la première entreprise de shipping française » :

« Il est clair que par cet engagement, CMA CGM valide notre plan de redressement et notre plan d’affaires sur cinq ans », ce qui pourra faciliter des discussions “avec d’autres investisseurs potentiels”, a-t-il ajouté.

Un soutien mais pas d’engagement de long terme

Concrètement, CMA CGM souscrira pour 10 millions d’euros d’obligations convertibles de Brittany Ferries et va prêter 15 millions à la compagnie bretonne, remboursables après cinq à huit ans, a précisé Jean Marc Roué.

Partenariat commercial et partage d’expériences

L’accord prévoit également un « partenariat commercial » qui favorisera l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique.

Expérience dans l’utilisation du GNL

Les deux entreprises vont également partager leur expérience en matière d’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) pour propulser les navires, notamment “sur les thèmes de la formation des équipages français et des procédures de sécurité”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour