La destination repositionne la croisière en se concentrant sur les petits et moyens opérateurs. Le début d’un tourisme plus durable…
Tahiti Tourisme précise
À compter du 1er janvier 2022, la Polynésie française interdira l’exploitation des navires de croisière dans ses eaux. En particulier, les navires d’une capacité de plus de 3 500 passagers. Les navires de cette capacité sont désormais considérés comme « non adaptés à notre destination », tant en termes de capacité que de taille, a déclaré Tahiti Tourisme.
Meilleur accueil des bateaux de croisière jusqu’à 700 passagers
Au lieu de cela, la destination privilégiera toute l’année les rotations de navires de croisière de petite à moyenne capacité (jusqu’à 700 passagers). Tahiti acceptera également les rotations de navires se repositionnant dans le Pacifique avec jusqu’à 2 500 passagers à bord … soit la capacité du futur Papeete Terminal de croisière.
Les navires entre 2 500 et 3 000 passagers seront dirigés sur d’autres endroits
Les navires transpacifiques d’une capacité comprise entre 2 500 et jusqu’à 3 500 passagers seront limités à s’arrêter à Papeete en raison de la pression qu’ils font peser sur les infrastructures maritimes, les services et l’environnement. Les navires de cette taille seront dirigés vers Tahiti, Moorea et Raiatea où ils pourront être accueillis.
Ponant va être privilégié
Seul un petit nombre de croisiéristes opèrent toute l’année en Polynésie française, notamment Paul Gauguin Cruises, Aranui et Windstar. Les visiteurs réguliers incluent Ponant, Lindblad Expeditions, Oceania Cruises, Holland America Line, Princess Cruises et Silversea, entre autres.
Développement d’un tourisme plus durable
Le nouveau positionnement de la destination est le résultat d’une « vision partagée du développement durable et inclusif intégrée dans le plan de relance 2021/2023 de la Polynésie française ainsi que dans la stratégie de développement touristique », a déclaré Tahiti Tourisme.
Mais … il pourra y avoir des dérogations …
« Conscient de la situation stratégique de la Polynésie française, notamment du port de Papeete sur la route transpacifique, des dérogations pourront être accordées, à titre exceptionnel, aux navires de capacité supérieure en transit technique sur les îles de Tahiti, Moorea et Raiatea ».
Bonne nouvelle pour Ponant, Paul Gauguin, Aranui, Lindblad etc…et en tous les cas sage décision..