27 avril, 2024
spot_img

Un pays sous les projecteurs : l’Allemagne des années Merkel

Après seize ans de bons et loyaux services, la chancelière allemande Angela Merkel est un rare exemple de durée à la tête d’un Etat dans un début du siècle marqué par l’instabilité dans la politique mondiale. Aucun dirigeant européen actuel n’a été en charge d’un gouvernement aussi longtemps et personne n’a traversé autant de crises qu’elle, au point de devenir l’une des figures publiques les plus reconnaissables sur la scène mondiale.

Ses admirateurs apprécient sa prudence et son pragmatisme face aux grands défis dans un monde caractérisé par la polarisation et le leadership criard. En revanche, ses détracteurs lui reprochent d’être trop conservatrice et le fait de ne pas avoir osé mener les réformes dont l’Allemagne industrielle a besoin pour préserver sa position de chef de file dans un monde de plus en plus digitalisé. En tout cas, Merkel reste très populaire auprès des Allemands et, à ce propos, plusieurs films et documentaires lui ont été consacrés.

Die Getriebenen (Les appelés) (2020) est un film de fiction allemand de Stephan Wagner distribué dans de nombreux pays européens sous le titre Merkel. Il s’agit d’une adaptation romancée du best-seller écrit par un journaliste Robin Alexander du quotidien Die Welt qui recrée la période la plus complexe du mandat de la chancelière, lorsqu’à la fin de l’été 2015 environ un million de migrants sont entrés en Allemagne de manière incontrôlable fuyant les conflits de Daesh dans leurs pays d’origine. Une semaine seulement après l’ouverture sans précédent des frontières allemandes, Angela Merkel, le ministre de l’Intérieur De Maizière, le chancelier Altmaier, le ministre de l’Économie Gabriel, le ministre des Affaires étrangères Steinmeier et le Premier ministre bavarois Seehofer, ont conçu une solution controversée qui n’a jamais été mise en pratique, car personne ne voulait assumer la responsabilité politique que son exécution aurait entraînée. Les événements qui se sont déroulés au cours de ces neuf semaines de 2015 ont continué à influencer les processus politiques en Allemagne et en Europe à ce jour.

Angela Merkel, l’inattendue (2019). Un documentaire de Matthias Schmidt, le seul dans lequel Angela Merkel a autorisé d’être interviewée. Une coproduction d’ARTE et de la télévision publique allemande qui révèle comment elle est devenue la femme la plus puissante du monde. Des entretiens avec ses amis d’enfance, ses camarades de classe, des hommes d’affaires et des dirigeants politiques révèlent comment la fille d’un pasteur protestant d’Allemagne de l’Est s’est frayé un chemin jusqu’à devenir la femme la plus puissante de la planète. Sa modestie, combinée à une volonté inébranlable et à un état d’esprit stratégique et calculateur, ont laissé beaucoup de journalistes du monde entier sans réponse, car celle qui fait figure d’égérie de l’orthodoxie budgétaire serait moins dogmatique qu’elle en a l’air.

https://youtu.be/qpqxWA7_D_E

Angela Merkel, une histoire allemande (2017). Ce film documentaire de Virginie Linhart suit les traces de cette fille de pasteur élevée derrière le rideau de fer et devenue docteur en chimie. Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin qu’Angela Merkel se lance en politique, et ne mettra que quinze années à accéder au sommet de l’Etat allemand. Par le biais d’images d’archives, de témoignages de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse et de ses collaborateurs, ce documentaire revient sur le parcours hors du commun de celle que les Allemands surnomment “Mutti” (maman). Crise des dettes souveraines, crise des réfugiés, crise sanitaire : Angela Merkel a dû relever plusieurs défis au niveau européen. De son exigence d’austérité budgétaire envers la Grèce à la mise en place du généreux fonds d’aide européen pour faire face à la pandémie, l’image de la chancelière allemande a beaucoup changé pendant ses années aux rênes de la politique européenne.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour