19 avril, 2024
spot_img

Un pays sous les projecteurs … et une actualité volcanique !

Depuis sa formation, la Terre est en mouvement constant, formant des chaînes de montagnes qui émergent, parfois liées à des éruptions volcaniques. Tout cela est le résultat du mouvement des plaques tectoniques, des fragments de la croûte terrestre qui se déplacent comme des blocs rigides. Les éruptions volcaniques se produisent par le réchauffement du magma à l’intérieur de la Terre qui cherche à s’échapper à travers des « points chauds ». Un volcan est donc le résultat d’un processus long et complexe qui comprend la formation, l’ascension, l’évolution, l’émission de magma et le dépôt de matériaux volcaniques.

D’un point de vue touristique, les pays et les régions de notre planète qui se sont développés autour des volcans actifs exercent une fascination sans pareil, de l’Antarctique au Japon et de l’Italie aux États-Unis. Depuis le début du XXIe siècle, l’activité volcanique a occupé l’actualité mondiale avec l’éruption du Eyjafafjallajökul en 2010 en Islande. Ou encore en décembre 2019 en Nouvelle-Zélande, lorsque le volcan Whakaari est entré en éruption et a causé la mort de plusieurs touristes, ou l’éruption du volcan Stromboli, au large de la Sicile, en juillet de la même année. Puis, tout récemment, le Cumbre Vieja sur l’île de La Palma aux îles Canaries.

Voici donc une liste de films et de documentaires sur le sujet. Un voyage en images pour contempler de près la beauté aussi mystérieuse que menaçante de ces géants de feu.

Au fin fond de la fournaise (2016). Le célèbre réalisateur Werner Herzog visite plusieurs volcans actifs à travers le monde en explorant les plus connus d’Indonésie, d’Éthiopie, d’Islande et de la Corée du Nord. Le réalisateur allemand est attiré par les volcans depuis qu’il a tourné le documentaire La soufrière en 1976. Il voyage depuis des années pour les voir et les comprendre et Au fin fond de la fournaise (un documentaire original de Netflix), il atteste cette passion en transférant sa curiosité au spectateur. Il le fait à la première personne, en racontant ses pensées et en discutant avec Clive Oppenheimer, volcanologue à l’Université de Cambridge. Herzog montre des images hypnotiques de lave, d’explosions, de fumées longues et dangereuses, mais il voyage aussi sur les pentes des volcans pour comprendre comment les gens y vivent, comment ils interprètent les éruptions, comment ils sont respectés et même comment ils sont vénérés.

Le pic de Dante (1997) est l’un des films catastrophe les plus connus sur le sujet, mettant en vedette Pierce Brosnan (le tout nouveau James Bond qui avait fait ses débuts en tant qu’agent 007 l’année précédente avec GoldenEye). Ici, il interprète un volcanologue qui essaye d’avertir une population américaine tranquille du désastre imminent qui va se produire. Bien sûr, personne ne l’écoute jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dans la droite ligne des films hollywoodiens plein de clichés, ce film se laisse regarder comme un plaisir coupable avec l’avantage de ne pas tomber dans la démesure grotesque d’un Volcano.

Au-dessous du volcan (1984) est un film américain réalisé par John Huston inspiré du célèbre roman Under the Volcano de l’écrivain britannique Malcolm Lowry. C’est la chronique d’une journée de la vie de Geoffrey Firmin, un consul britannique qui vit à Cuernavaca, une petite ville du sud du Mexique, dans un état d’ivresse permanente. Son comportement autodestructeur est une métaphore de celui de la civilisation occidentale, menacée en 1939 par la pire guerre de son histoire. Mais c’est aussi une source de perplexité et de tristesse pour son demi-frère nomade et idéaliste, Hugh, et sa belle ex-femme, Yvonne, qui revient ce jour-là dans l’espoir de se réconcilier avec Geoffrey.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour