Catégories
Travel Lifestyle Sujets de Société

Carte d’identité – passeports : c’est un vrai scandale à Paris et ailleurs

Depuis plusieurs mois, les délais de renouvellement pour les cartes d’identité ou les passeports sont totalement scandaleux. Pour trouver un créneau afin de prendre rendez-vous, c’est quasiment impossible dans les 3 mois sur Paris et banlieue. On évoque la crise sanitaire qui a bon dos. Ne s’agit-il pas d’une totale inorganisation des services publics ?

Certains vacanciers sont pris au piège !

À l’approche des vacances, les vacanciers qui souhaitent partir à l’étranger et n’ont pas encore eu le temps de renouveler leurs papiers d’identité risquent de se retrouver bloqués en France. En effet, depuis plusieurs semaines, les délais pour l’obtention de ces documents officiels se sont allongés. Il faut aujourd’hui compter en moyenne plus de deux mois pour refaire sa carte d’identité.

Les délais sont bien supérieurs à ceux annoncés officiellement

Interrogée par France Bleu, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin, explique qu’il faut compter trois délais différents pour la réception des pièces d’identité : celui de la prise de rendez-vous (en moyenne vingt-deux jours pour une carte d’identité), celui de l’instruction du titre par un service de préfecture, et enfin celui de la fabrication et de l’acheminement du titre. « Ce délai-là, il est aujourd’hui un petit peu allongé, mais il est autour également d’une vingtaine de jours », a-t-elle indiqué. Les délais sont sensiblement les mêmes pour les passeports.

La crise sanitaire nous est servie à toutes les questions

Il semble que les services de renouvellement des papiers d’identité ont tourné au ralenti ces derniers mois, et selon les estimations de l’ANTS, en 2020, un million de cartes d’identité n’ont pas été demandées par rapport à la normale. À présent, alors que les frontières internationales rouvrent et que l’épidémie recule, les Français se ruent donc vers les mairies pour renouveler leurs papiers.  « Cela tient aussi à l’organisation propre des mairies. Il y avait évidemment moins de personnels en août pour gérer les dossiers, il y a également les contraintes sanitaires, les nettoyages réguliers, les jauges de personnes, etc. Tout ça pèse dans les délais », a expliqué la directrice de l’ANTS à France Bleu.

Attention, pour les voyages vers le Royaume-Uni

Ceux qui veulent aller faire un tour à Londres, il faut désormais un passeport. Plus question de montrer une carte d’identité, vous serez refoulé.

Tout cela s’ajoute aux différentes formalités : la vaccination, le certificat de localisation, la réservation du test PCR ou antigénique (au 1 Novembre) après 2 jours au Royaume-Uni.

Un vrai casse-tête auxquels vont être confrontés les futurs voyageurs.

fb-share-icon Tweet

11 réponses sur « Carte d’identité – passeports : c’est un vrai scandale à Paris et ailleurs »

A force d’ajouter des contraintes,déjà nombreuses à cause de la crise sanitaire il faut craindre que voyager devienne rédhibitoire…

Depuis que tout les documents sont sur ligne la vie a changé
Avant on allait à la mairie et on faisait tout dans des délais très brefs
Normalement en vieillissant la vie devient plus confortable et pas le contraire

3 mois de délais pour avoir un rendez vous , alors que tout a été rempli et transmis par le demandeur !
Durée réclarée parl’administration pour un rendez vous : 15 minutes, imaginez les miliers de traitements possibles !

Alors où est le problème ? Les dossiers sont remplis et transmis en ligne, informatiquement, alors qu’avant les dossiers étaient fait dans le service administratif !
Est ce volontaire ? Ou les agents chargés de recevoir les administrés sont beaucoup moins performants ??

Une administration totalement à côté de la plaque qui se gave avec nos impôts qui se présente comme le service public. Un scandale c est le mot, on peut comprendre l engorgement mais l incapacité de trouvé une solution alors que je découvre que le problème existe depuis des mois!!!!!!

SCANDALEUX ET PERSONNE EN PARLE evidemment ce n’est pas dramatique mais il est impossible d’avoir un renouvellement de carte d’identité à Paris; On dit trois mois d’attente à cause covid, mais c’est même PLUS de trois mois !!!! je n’arrive pas à avoir un rendez-vous, si je téléphone on me renvoie sur un site et mon ordinateur ne mar che plus ! que faire ? Après nous avoir enfermés chez nous, maintenant on ne peut plus se déplacer…..qui sommes nous devenus, des objets ! Cest honteux ; qu’est devenu la France !!!!

c est lamentable. Ma belle famille en Bolivie rit quand je leur raconte comme se passe la délivrance de passeports en France. Et on paye pour ce service public un supplément à ce que l on paye en impôt puisque l on doit acheter un timbre fiscal. C est une honte. La plupart des services publiques ont progressé et se sont simplifiés mais celui là s’est dégradé à l extrême. Une rémunération au mérite est nécessaire dans l administration pour valoriser ceux qui travaillent et sanctionner ceux qui ne remplissent pas leurs missions

Il y a là un gros scandale d’Etat! Depuis décembre 2021 je n’arrive pas à avoir un rdv à mois de 3 mois pour obtenir 1 passeport pour ma fille d’1 an (pièce d’identité qui en soit est 1 blague, parce qu’elle est valable 5 ans, pour 1 enfant dont le visage va changer avec l’âge…). Avant on nous disait de faire attention aux délais avant les vacances, maintenant c’est la covid. Mais ils ne peuvent pas prendre de décisions en lien avec l’urgence, par exemple embaucher du personnel administratif ponctuellement et temporairement? Ce Service public n’en est plus…

Deux mois avant nous avions obtenu un rdv le 20 mai à la mairie de la Seyne sur Mer qui nous a dit qu’il fallait 6 semaines pour avoir le document : la France vit elle à l’ère de l’informatique ou sommes nous revenus à l’époque de Gutenberg.
C’est pitoyable !

Pris RV le 22 mars! Obtenu le 8 juin! Tout pré-rempli, timbre fiscal payé, 86 euros quand même! Et le 8 juillet je n’ai toujours pas de passeport, obligé d’annuler mon voyage! Mais c’est devenu quoi ce pays? Et j’entends certains qui l’obtiennent en urgence en 5 jours, au prix de quel passe droit? Dégouté.

Le 11 avril 2022 j’ai eu un RDV, aprés plusieurs appels dans différentes mairie, le 7 Juillet 2022 pour déposer le dossier dans une mairie situé à 50 km de chez moi. Nous sommes le 23 Aout et je viens de regarder sur le site passeport.ants.gouv.fr le statut de mon passeport. Il est en production depuis le 8 Aout 2022. C’est impensable. Je ne sais pas quand je vais l’avoir. Déja 4 mois et demi de passé pour un document qui devrai etre obtenu entre 3 et 4 semaines max.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *