Catégories
Travel Lifestyle Sujets de Société

Carte d’identité – passeports : c’est un vrai scandale à Paris et ailleurs

Depuis plusieurs mois, les délais de renouvellement pour les cartes d’identité ou les passeports sont totalement scandaleux. Pour trouver un créneau afin de prendre rendez-vous, c’est quasiment impossible dans les 3 mois sur Paris et banlieue. On évoque la crise sanitaire qui a bon dos. Ne s’agit-il pas d’une totale inorganisation des services publics ?

Certains vacanciers sont pris au piège !

À l’approche des vacances, les vacanciers qui souhaitent partir à l’étranger et n’ont pas encore eu le temps de renouveler leurs papiers d’identité risquent de se retrouver bloqués en France. En effet, depuis plusieurs semaines, les délais pour l’obtention de ces documents officiels se sont allongés. Il faut aujourd’hui compter en moyenne plus de deux mois pour refaire sa carte d’identité.

Les délais sont bien supérieurs à ceux annoncés officiellement

Interrogée par France Bleu, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), Anne-Gaëlle Baudouin, explique qu’il faut compter trois délais différents pour la réception des pièces d’identité : celui de la prise de rendez-vous (en moyenne vingt-deux jours pour une carte d’identité), celui de l’instruction du titre par un service de préfecture, et enfin celui de la fabrication et de l’acheminement du titre. « Ce délai-là, il est aujourd’hui un petit peu allongé, mais il est autour également d’une vingtaine de jours », a-t-elle indiqué. Les délais sont sensiblement les mêmes pour les passeports.

La crise sanitaire nous est servie à toutes les questions

Il semble que les services de renouvellement des papiers d’identité ont tourné au ralenti ces derniers mois, et selon les estimations de l’ANTS, en 2020, un million de cartes d’identité n’ont pas été demandées par rapport à la normale. À présent, alors que les frontières internationales rouvrent et que l’épidémie recule, les Français se ruent donc vers les mairies pour renouveler leurs papiers.  « Cela tient aussi à l’organisation propre des mairies. Il y avait évidemment moins de personnels en août pour gérer les dossiers, il y a également les contraintes sanitaires, les nettoyages réguliers, les jauges de personnes, etc. Tout ça pèse dans les délais », a expliqué la directrice de l’ANTS à France Bleu.

Attention, pour les voyages vers le Royaume-Uni

Ceux qui veulent aller faire un tour à Londres, il faut désormais un passeport. Plus question de montrer une carte d’identité, vous serez refoulé.

Tout cela s’ajoute aux différentes formalités : la vaccination, le certificat de localisation, la réservation du test PCR ou antigénique (au 1 Novembre) après 2 jours au Royaume-Uni.

Un vrai casse-tête auxquels vont être confrontés les futurs voyageurs.

fb-share-icon Tweet

3 réponses sur « Carte d’identité – passeports : c’est un vrai scandale à Paris et ailleurs »

A force d’ajouter des contraintes,déjà nombreuses à cause de la crise sanitaire il faut craindre que voyager devienne rédhibitoire…

Depuis que tout les documents sont sur ligne la vie a changé
Avant on allait à la mairie et on faisait tout dans des délais très brefs
Normalement en vieillissant la vie devient plus confortable et pas le contraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *