Plusieurs avions supersoniques ont été développés au fil des décennies, mais seuls deux d’entre eux étaient destinés à être des avions de ligne civils : le Tupolev TU-144 moins connu de l’Union soviétique et le plus célèbre Concorde d’origine britannique et française.
Boom Supersonic … une nouvelle ère
Boom Supersonic est une entreprise américaine créée en 2014 dans le but de redéfinir le transport aérien commercial à travers le développement d’avions commerciaux supersoniques. Leur premier produit, l’Overture, devrait être déployé en 2025, effectuer son premier vol en 2026 et être prêt à être utilisé par les passagers d’ici 2029. Boom développe Overture comme une solution plus verte depuis le début. Ses moteurs, Rolls-Royce, fonctionneront avec du carburant d’aviation 100 % durable et généreront moins de bruit que la génération précédente d’avions de ligne supersoniques.
La compagnie aérienne achètera 15 unités d’Overture avec une exploitation passagers prévue d’ici 2029.
Boom indique également que United pourrait acheter 35 unités supplémentaires par la suite et que Japan Airlines a également pré-commandé 20 unités. Il faudra un certain temps avant que l’un d’entre nous n’ait la chance de mettre les pieds dans cet avion, mais cela s’annonce comme toute une expérience.
C’est quoi le carburant aviation 100% duable?