25 avril, 2024
spot_img

Japon : le pays le plus fermé … mais les voyages d’affaires sont autorisés à revenir sous conditions

Tokyo venait de décider d’ouvrir légèrement les frontières, qui étaient en grande partie fermées depuis le printemps 2020, et de délivrer à nouveau des visas aux hommes d’affaires, étudiants et stagiaires étrangers !

Des Jeux Olympiques quasiment à huit clos !

Athlètes, entraîneurs, officiels et journalistes se sont tous plaints cet été, des règles anti-Covid strictes que le Japon avait imposées aux invités étrangers lors des Jeux olympiques de Tokyo. Il semblerait que le Japon allège ses règles pour permettre et faciliter l’entrée des voyageurs d’affaires. Même s’ils sont entièrement vaccinés contre le coronavirus, les voyageurs d’affaires étrangers au Japon devront faire face à une panoplie de restrictions

Quarantaine de dix jours pour la plupart

Les entreprises et les associations commerciales au Japon craignent que les activités et l’emplacement du Japon ne soient endommagés par les normes internationales en raison des règles d’entrée strictes. “C’est positif que le Japon évolue avec les nouvelles règles”, a déclaré le président de la Chambre de commerce allemande à Tokyo, Marcus Schürmann. « Mais les corrections vers l’ouverture ne sont que minimes. »

Pas plus de 3500 arrivants par jour

Le Japon n’acceptera pour le moment que 3 500 nouveaux arrivants par jour afin d’appliquer ses strictes réglementations de quarantaine. La rumeur veut que le gouvernement pourrait bientôt augmenter le plafond à 5 000 personnes. Mais même dans ce cas, avec plus de 300 000 étudiants et stagiaires étrangers en attente, il faudrait encore des mois pour que l’arriéré de candidatures soit résorbé.

Avant que la pandémie n’éclate, le Japon recevait en moyenne plus de 100 000 personnes par jour, touristes compris

Ceux-ci doivent également rester dehors pour le moment. La quarantaine de dix jours pour la plupart, qui rend pratiquement impossibles les courts déplacements professionnels, est particulièrement agaçante pour les entreprises. Selon les nouvelles règles, l’obligation de séparation peut être réduite à trois jours. Cependant, cela implique beaucoup d’efforts bureaucratiques.

La preuve numérique de vaccination est toujours manquante

Les entreprises qui invitent des voyageurs d’affaires de l’étranger doivent remplir de nombreux formulaires et créer un plan d’activité pour les 14 premiers jours afin que les chaînes potentielles d’infection puissent être retracées en cas d’urgence. L’entrée avec quarantaine abrégée doit être approuvée par les ministères responsables des secteurs respectifs. Ce n’est qu’alors que le voyageur peut demander un visa. Les entreprises invitantes doivent également garantir que le voyageur se conforme à toutes les réglementations anti-corona. Par exemple, le client ne peut utiliser que les transports en commun qui ont des sièges réservés. Il doit ensuite être en mesure de documenter les déplacements dans le pays avec les cartes de réservation.

Le Japon n’aurait agréé que 3 vaccins

L’État insulaire n’accepte que les trois vaccins de BioNTech, Moderna et AstraZeneca comme preuve de vaccination contre le Covid. Le pays n’a approuvé aucune autre substance contre le Covid. Toute personne ayant été vaccinée avec du Janssen ou des préparations chinoises ne peut donc pas raccourcir la quarantaine à trois jours. Le Japon exclut notamment les hommes d’affaires chinois.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour