25 avril, 2024
spot_img

Birmanie : le pays rouvre … mais dans une situation toujours très complexe

Après la Thaïlande, le Sri Lanka, Singapour et l’Inde, le Cambodge a suivi avec la réouverture de ses frontières. La Birmanie veut suivre et a annoncé la réouverture du pays. Bien que cette nouvelle puisse sembler formidable à beaucoup, elle est actuellement compliquée pour des raisons connues. La France est encore un des rares pays à maintenir le nom du pays Birmanie … alors que la plupart ont accepté le changement de nom en 1989. Les militaires ont à nouveau changé le nom en 2010 : République de l’Union du Myanmar

Renversement du gouvernement démocratique

Le Birmanie, en revanche, a également dû faire face aux conséquences d’un coup d’État militaire en février 2021, au cours duquel une junte militaire a renversé le gouvernement démocratiquement élu du pays. Aung San Suu Kyi, et icône de la démocratie birmane ainsi que d’autres dirigeants ont été emprisonnés.

Le dilemme des touristes et des professionnels

Le Birmanie, qui a été dirigée par l’armée pendant une décennie, a toujours posé un dilemme aux voyageurs. En allant dans ce pays, on soutient les habitants mais également le pouvoir répressif.

Certains pays conseillent de ne pas se rendre en Birmanie

Pendant ce temps, certains voyageurs internationaux sont avertis par leurs propres gouvernements de ne pas se rendre dans le pays en raison du virus et de l’instabilité post-coup d’État. Par exemple, le département d’État américain a émis deux avertissements de niveau quatre « ne pas visiter » pour le Birmanie. Dans une recommandation distincte, il est dit : “La Birmanie est dans une grave crise politique, économique, des droits de l’homme et humanitaire, qui a été déclenchée par les actions brutales de l’armée”.

Coupures de courant et fermetures

Le site officiel du tourisme du Birmanie est actuellement limité dans les détails sur les plans de réouverture, mais le gouvernement ciblerait d’abord les visiteurs d’Asie du Sud-Est. Dès l’ouverture des portes du Birmanie, les voyageurs de retour dans le pays verront des changements majeurs depuis leur dernière visite. Selon des sources locales, l’infrastructure a été gravement affaiblie. De nombreux magasins ont fermé en raison de pressions économiques ou parce que les propriétaires ont quitté le pays. L’industrie du tourisme est dirigée par les généraux militaires et il y a même des pannes de courant intermittentes et des coupures occasionnelles d’Internet dans le pays. Les marques internationales sont également concernées. L’hôtel cinq étoiles de la capitale, le Kempinski Nay Pyi Taw, est “provisoirement fermé” depuis la mi-octobre, selon son site Internet. La raison de ceci n’est pas connue.

Voyager au Birmanie – un risque

Les voyageurs internationaux qui choisissent de se rendre en Birmanie doivent s’assurer qu’ils sont prêts à toute éventualité, a déclaré Todd Handcock, qui, en tant que président de Collinson International pour la région Asie-Pacifique, conseille les entreprises clientes sur la sécurité des voyages et la gestion des risques. Malheureusement, le Birmanie est désormais considéré comme une zone à plus haut risque.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour