3 mars, 2024
spot_img

Vienne : pourquoi ne pas séjourner dans un merveilleux palais ?

Décembre, c’est sans le moindre doute le meilleur mois pour visiter Vienne et voir la ville sous son jour le plus festif et profiter de la magnifique ambiance des marchés de noël. Même si le pays, par prudence, s’est reconfiné, cela ne veut pas dire que la vie s’arrête et que les fêtes de fin d’année sont déjà terminées.

Depuis de très nombreuses années, j’ai la chance de passer le réveillon de la Saint Sylvestre ou les fêtes de Noël à Vienne, et croyez-moi l’ambiance y est joyeuse, belle et unique.

Constellée de marchés de l’Avent, la capitale autrichienne offre à cette époque de l’année une atmosphère magique, ainsi qu’un art de vivre et une culture qu’elle se plaît à partager.

UN CHARME FOU ET UNE MAGIE UNIQUE

Impossible de résister à l’arôme du chocolat chaud et des épices qui flotte sur les marchés de l’Avent, où la tradition veut qu’on y déguste le breuvage brûlant décoré d’un gros flocon de chantilly, à moins de préférer le punch chaud à la mirabelle. Jouets à l’ancienne, nounours en costume tyrolien, extraordinaires boules de Noël… Les Viennois adorent dénicher leurs cadeaux dans ces villages de bois.

On succombe au charme du Christkindlmarkt, blotti sous les clochers de l’hôtel de ville, comme à celui du marché installé dans la cour d’honneur du château de Schönbrunn. Une récompense après avoir parcouru les 40 pièces (sur 1441) du palais d’été rococo couleur jaune bâti pour Marie-Thérèse d’Autriche.

Pour fêter Saint Nicolas, la ville brille de tous ses feux, noyée de guirlandes jusque sur son aristocratique « Ring » qui délimite la vieille ville.

Des fastes que l’on admire depuis la grande roue du Prater (à 64 m de hauteur), avant d’aller cocooner au Sacher, au Griensteidl, au Central, chez Hawelka (j’ai eu la chance de connaître le couple légendaire qui le dirigeait), ou encore mon préféré DEMEL, autant de cafés littéraires, de salons de thés fréquentés par Sissi notamment ou par Freud ou Trotsky, qui offrent leurs banquettes de velours rouge impérial, des journaux dans toutes les langues et… une démoniaque brioche fourrée à la crème.

L’ELEGANT PALAIS COBURG RESIDENZ, UN HÔTEL DE GRAND LUXE

Situé au cœur de Vienne, juste derrière le boulevard Parkring, le Palais Coburg Residenz donne sur le parc, la cathédrale Saint-Étienne et la vieille ville. Ce majestueux palais datant de 1844 a été transformé en hôtel en 2003. Derrière sa façade néoclassique récemment restaurée, cet établissement marie une atmosphère chargée d’histoire et des éléments médiévaux astucieusement intégrés avec des éléments de décoration contemporains et les toutes dernières technologies. L’hôtel se compose uniquement de suites spacieuses et baignées de lumière, dotées d’un savant mélange de meubles classiques et modernes, de pièces d’époque dignes d’un musée et de lustres en cristal. Le joyau caché de l’hôtel est son jardin isolé, véritable oasis de verdure aux grands arbres et aux fleurs parfumées, qui offre un refuge paisible à l’écart de l’effervescence de la ville.

UNE DEMEURE HISTORIQUE ET UN SERVICE PARFAIT

Le Palais Coburg, ou Palais Sachsen-Coburg, doit son nom au duc Ferdinand Georg August von Sachsen-Coburg, pour qui le palais a été commandé. Le palais a été conçu en 1839 par l’architecte Karl Schleps, et il a été achevé en 1845. Le Palais Sachsen-Coburg présente les détails extérieurs gracieux et élégants de la période néoclassique populaire. Les habitants de la région ont baptisé le palais “château des asperges” en raison de ses nombreuses colonnes élancées.

Le palais est resté la propriété de la famille Sachsen-Coburg jusqu’à la fin des années 1970, et elle y a résidé jusque dans les années 1990. Puis, sous l’impulsion de nouveaux propriétaires, le palais a commencé à subir d’importantes rénovations en 2000 et a ouvert en 2003 sous le nom de Palais Coburg Hotel Rezidenz. Le Palais Coburg est membre de la famille exclusive des Relais & Châteaux, qui regroupe des petits hôtels de luxe.

Le Palais Coburg est un palais impressionnant, mais il ne compte que 35 chambres.

Toutes les chambres sont des suites, et toutes portent le nom d’un membre des familles Sachsen-Coburg et Gotha.

Les suites sont spacieuses et présentent des plafonds inhabituellement hauts, certaines suites ayant deux étages. Les intérieurs sont pour la plupart décorés avec de riches tissus et meubles d’époque qui complètent l’histoire du bâtiment. Il existe également des suites “modernes”, tout aussi bien aménagées, qui satisferont les clients à la recherche d’un cadre contemporain.

Silvio Nickol

DEUX ETOILES AU MICHELIN

Le restaurant gastronomique Silvio Nickol, qui porte le nom du chef exécutif de l’hôtel, Silvio Nickol, propose une cuisine contemporaine dans un cadre ultramoderne.

Le restaurant a l’honneur d’avoir 2 étoiles Michelin. Des repas décontractés sont servis toute la journée dans le tout nouveau Bastion Garden, ou Basteigarten, qui est entouré de verre.

UNE SUPERBE COLLECTION DE VINS

En plus de sa renommée culinaire, le Palais Coburg est également connu pour sa remarquable collection de vins. Les archives viticoles du Palais Coburg comptent plus de 60 000 bouteilles, dont 100 millésimes remontant à 1893. La collection est présentée dans la vaste cave à vin de l’hôtel, aujourd’hui agrandie par de nombreux espaces spécialement conçus pour les dégustations et les dîners privés.

ET, POUR SE DETENDRE …

Le Spa du Palais Coburg est situé au dernier niveau, offrant une vue sur la ville historique de Vienne et une lumière naturelle importante.

UNE ATMOSPHERE MEMORABLE

Il est passionnant de découvrir ce mélange unique d’un palais néoclassique, avec d’élégants salons dorés, et d’intérieurs contemporains saisissants. Le résultat est un jeu vibrant de styles, de mobilier, d’accessoires et d’art. Le Palais Coburg cherche sa propre identité dans le monde de l’hébergement de luxe et offre une expérience mémorable à ses clients.

Recommandez-le sans hésiter pour une expérience unique !

Uriel

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour