20 avril, 2024
spot_img

Malaisie : le deuxième plus haut bâtiment au monde ouvrira ses portes en 2022

Situé dans un quartier historique de la capitale Kuala Lumpur, le Merdeka 118 est le deuxième plus haut bâtiment du monde et la plus haute plate-forme d’observation d’Asie du Sud-Est. On y verra le premier hôtel Park Hyatt de Malaisie mais il réserve d’autres surprises…

118 étages …

Ce gratte-ciel de 118 étages culmine à plus de 678 m. Prévu pour devenir le deuxième plus haut bâtiment du monde, le Merdeka 118 est désormais plus haut que la tour Shanghai de 632 m en Chine et n’est éclipsé que par le Burj Khalifa à Dubaï (828m).

L’origine du nom « Merdeka »

Tunku Abdul Rahman

Le gratte-ciel a été conçu par les architectes australiens fender katsalidis. Il surplombe le stade Merdeka, où l’ancien dirigeant, Tunku Abdul Rahman, avait déclaré l’indépendance de la Malaisie en 1957. Ismail Sabri, qui a été nommé Premier ministre en août, a déclaré mardi que la conception sculpturale “reflète l’image ” de Rahman levant la main pour crier “merdeka!” (en malais pour « indépendant ! ») il y a plus de six décennies. L’extérieur évoque l’apparence d’un joyau non taillé et les formes des motifs triangulaires sont inspirées de l’art malais comme le batik.

On y trouve un peu de tout … et même une mosquée

La tour comprendra également un centre commercial, une mosquée, et la plus haute plate-forme d’observation d’Asie du Sud-Est. Elle abritera le premier hôtel Park Hyatt de Malaisie.Le bâtiment est également relié au réseau ferroviaire de Kuala Lumpur et se trouve sur un parc aquatique et des espaces publics ouverts au niveau du sol.

Inquiétudes des militants du patrimoine

Le projet a été annoncé pour la première fois il y a 11 ans et la construction a commencé en 2016, malgré les inquiétudes exprimées par les militants locaux du patrimoine sur les impacts que le gratte-ciel imposerait sur le quartier. La construction a été interrompue en 2020 lorsque le gouvernement malaisien a introduit des lois de verrouillage strictes pour lutter contre Covid-19.

Tours jumelles Petronas

Les fameuses tours jumelles Petronas vont paraitre bien petites…

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont été conçues par l’architecte argentin César Pelli et inaugurées en 1998. Elles comportent 88 étages pour une hauteur totale de 452 mètres. C’était un record à l’époque. Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour