29 mars, 2024
spot_img

Hôtels de charme : et si nous allions à Megève découvrir les Chalets du Mont d’Arbois …

Il s’agit d’une des stations les plus chics du monde en France, en Haute-Savoie. Les origines de Megève remontent au XXe siècle, lorsque la station fût construite à l’initiative de la famille Rothschild dans le but de concurrencer St-Moritz. Avant de vous présenter l’hôtel du Mont d’Arbois Four Seasons … il est indispensable de présenter une partie de l’historique.

L’histoire des Chalets du Mont d’Arbois

En 1919, Noémie de Rothschild, une habituée de St Moritz, confie à son moniteur de ski la mission de trouver l’endroit idéal pour construire sa propre station d’hiver. Avec le choix de Megève alors modeste bourg agricole fut donc choisi.  Elle acheta ainsi plusieurs centaines d’hectares du Mont d’Arbois et y construit un chalet-hôtel.

La baronne avait vu juste

En novembre 1913, dans la revue mensuelle du Club alpin français, ils écrivaient : « Megève n’est point encore la station de sports d’hiver, mais un lieu presque ignoré comme séjour hivernal, et qui recèle en lui-même ce qui manque à maintes stations et qu’elles envient d’avoir (la neige et le calme). Lacunes essentielles qu’elles comblent au mieux par des plaisirs factices. Ce sont là des jeux de neige, mais ce n’est aucunement la montagne, quoi qu’en pensent ceux qui s’y divertissent. » “La chroniqueuse convainc le patron de l’hôtel du Mont-Blanc d’installer le chauffage central durant l’hiver 1914. Le nombre de séjours explose. Les Mégevans décident d’ouvrir un syndicat d’initiative et un bureau des guides, de créer une patinoire, de vendre des équipements ; des hôteliers installent le chauffage central et quelques pistes sont tracées. Le succès est au rendez-vous, mais en 1914 la guerre met fin prématurément à cette dynamique”.

Noémie de Rothschild attire des célébrités

Elle confie à l’architecte, Marcel Auburtin, le projet de conduire l’expérience d’une maison moderne pour de riches citadins, à partir des murs d’une modeste pension de famille : l’hôtel du Mont-d’Arbois, inauguré en décembre 1921, en même temps que la route, qui le relie au chef-lieu. Le roi des Belges Albert Ier et la reine Elizabeth viennent deux saisons de suite en 1923 et 1924. En apportant la première classe, Noémie consacre l’ancien prieuré, comme lieu des retrouvailles de la haute société. C’est à partir de ce moment que Megève est marqué par la construction de chalets de particuliers

C’est Edmond de Rothschild qui hérite du Mont d’Arbois

En 1963, il choisit d’embellir l’hôtel du Mont-d’Arbois et imagine une fête qui s’étendrait sur plusieurs jours. « Lorsqu’il a fallu répartir les chambres, il s’est aperçu que l’hôtel ne pouvait accueillir tous les invités. Grand seigneur, Edmond eut l’idée d’acheter le chalet voisin, celui de la princesse de Bourbon-Parme », élaboré selon les principes architecturaux d’Henri Jacques Le Même, l’inventeur du chalet montagnard – ce qui compose aujourd’hui les chalets du Mont-d’Arbois.

Nadine de Rothschild

Nadine de Rothschild, tout juste intégrée dans la dynastie familiale, raconte l’histoire mais n’y assiste pas.

Ariane de Rothschild

Ariane, belle-fille d’Edmond et Nadine de Rothschild reprend le flambeau

Elle reprend l’histoire du Mont-d’Arbois en s’investissant dans l’édification d’un établissement somptueux sous la marque Four Seasons. Les Chalets du Mont-d’Arbois portent les prénoms de ses trois filles aînées : Les Chalets Ève, Noémie et Alice !

Les Chalets du Mont d’Arbois plongent les hôtes dans un univers d’un raffinement sans égal.

L’hôtel élégamment décoré comprend désormais trois chalets de style savoyard situés à quelques dizaines de mètres les uns des autres.

Chalet Eve

Les Chalets Ève, Noémie et Alice disposent de 41 chambres, dont huit suites, vous offrant de nombreuses possibilités pour profiter des hébergements de manière personnelle et exclusive.

Chalet Noémie

Ces trois bâtiments ont chacun leur personnalité. Mais ils ont en commun une harmonie, une chaleur et une authenticité, mariant avec bonheur tous les codes de l’habitat savoyard et alpin.

Chalet Alice

Bois, grandes cheminées, pierres… S’en dégage le doux sentiment de séjourner dans une maison de famille à l’ambiance feutrée, où l’on est accueilli en ami.

Un cadre prestigieux

Chaque chalet offre à ses hôtes un cadre et une atmosphère uniques. Ces havres de paix allient artisanat traditionnel et design contemporain, tout en intégrant les objets de collection de la famille Rothschild dans le mobilier.

Tout pour améliorer votre bien-être

Vous serez séduit par l’atmosphère confortable et intimiste qui règne aux Chalets du Mont d’Arbois. Ici, tout est conçu pour améliorer votre bien-être – et le spa est un havre de détente après une journée de ski, de golf ou de randonnée en montagne. Quand vous avez faim, l’équipe du nouveau restaurant Prima vous propose une gamme de plats inventifs pour répondre à toutes vos envies.

Une restauration de haut de gamme

La Dame de Pic – Le 1920 est la prestigieuse adresse gastronomique du Four Seasons Hotel Megève. Anne-Sophie Pic invite ses hôtes à découvrir son univers culinaire où les associations de saveurs, la puissance des goûts et la délicatesse d’expression caractérisent ses créations.  Elle utilise les produits locaux pour s’exprimer et s’inspirer tout en les associant à ses herbes et plantes aromatiques favorites.

Un restaurant japonais

Kaito est le premier restaurant japonais du Domaine. Il offre une cuisine délicate et créative, qui puise son inspiration en Asie. Les classiques de l’art culinaire japonais s’y marient à d’autres parfums d’Asie et aux saveurs des produits de la montagne.

Le Bar Edmond du Four Seasons Hotel Megève …

… est le lieu idéal pour venir se relaxer en dégustant un bon verre de vin ou un cocktail dans une ambiance à la fois sophistiquée et fidèle au chalet de montagne, cosy en journée et plus animée le soir. Cet espace chaleureux, ouvert du matin à tard dans la nuit, vous invite à découvrir une cuisine variée et raffinée.

Le ski … bien sûr

À moins de deux kilomètres de Megève, il est proche de la télécabine du Mont d’Arbois, qui ouvre l’accès au domaine skiable Espace Évasion et ses 445 kilomètres de pistes. Des voituriers assurent en permanence la dépose des clients au pied de la remontée. Les clients disposent, si besoin, à cet endroit, d’un espace spécialement aménagé avec casiers, douche, boissons chaudes, fruits…

A voir sur le site de l’hôtel

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour