1 mai, 2024
spot_img

Train : Trenitalia met en vente ses billets pour la ligne à grande vitesse Paris-Milan

Après quelques essais, la SNCF voit la concurrence arriver vraiment. La compagnie italienne Trenitalia a mis en vente depuis ce lundi les billets de ses trains à grande vitesse Paris-Lyon-Turin-Milan, qu’elle lancera le samedi 18 décembre. On peut trouver les offres en français sur : https://www.trenitalia.com/fr.html

Trenitalia : déjà une puissante compagnie de chemin de fer

Il s’agit d’une filiale du groupe « Ferrovie dello Stato Italiane » (FS), une holding détenue par le gouvernement italien. La société a été créée le 1er juin 2000 en tant que principale société italienne de transport ferroviaire. Trenitalia est déjà présente dans plusieurs ays en Europe comme en Allemagne, Grèce, Espagne, Etats-Unis …

La compagnie deviendra progressivement un véritable concurrent à la SNCF

Trenitalia deviendra ainsi le premier opérateur à défier la SNCF sur le marché convoité de la grande vitesse en France depuis l’ouverture en accès libre de ce secteur à la concurrence en décembre 2020. Les trains à grande vitesse italiens doivent faire deux allers-retours par jour, le matin et le soir, entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin.

Des offres tarifaires très compétitives selon les périodes

Nous avons consulté les prix et ils sont, pour le moment, très abordables. Par exemple un Paris Lyon le 23 Décembre affiche des prix à partir de 23 euros ; un Paris Milan le 23 Décembre : à partir de 29 euros.

Les fréquences sont encore limitées

Les fréquences devraient être complétée avec trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, la liaison à grande vitesse la plus rentable de la SNCF qui aligne 22 TGV classiques et 2 Ouigo par jour. On pourra ainsi choisir entre la « Frecciarossa » (flèche rouge, un train construit par Hitachi Rail et Bombardier Transport) et le TGV entre Paris et Lyon.

Des offres pour d’autres segments

Outre la classe « Standard » et « Silence affaire », Trenitalia propose aussi une « classe executive comfort » plus chère avec des salons privés. Les billets seront échangeables à volonté, et remboursables jusqu’au départ du train avec une retenue de 20 %, selon le communiqué.

Trenitalia était présente via Thello

Trenitalia était déjà présente à travers sa filiale Thello, rebaptisée depuis Trenitalia France. La compagnie a annoncé fin juin la fermeture des deux lignes qu’elle y exploitait. Ainsi, le train de nuit Paris-Milan-Venise, dont la circulation était suspendue depuis le début de la crise sanitaire le 10 mars 2020, n’a pas repris. L’autre ligne, la liaison Marseille-Nice-Milan, que Thello exploitait depuis 2014, a été arrêtée le 29 juin. Il est possible que ces lignes reviennent dans une période moins chaotique qu’actuellement.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour