20 avril, 2024
spot_img

ENVOYEZ LA SAUCE  : le kiviak groenlandais, des oiseaux fermentés dans un corps de phoque

Le kiviak est un plat traditionnel des inuit du Groenland composé d’oiseaux (becs, pattes et plumes compris), fermentés plusieurs mois dans le corps vidé d’un phoque. Il est notamment consommé à Noel ou à l’occasion d’anniversaires ou de mariages, toujours en hiver, ce qui compte pour environ trois quarts de l’année sous ces latitudes.

On le considère comme un aliment de survie quand les possibilités de chasse se font rares ou dangereuses. Et si vous êtes déjà en train d’avoir des crampes à l’estomac, sachez qu’au Grand Nord le kiviak est un dîner raffiné.

On va faire simple pour la recette, car on croit que vous n’allez pas trouver tous les ingrédients à la superette près de chez vous. En gros, environ 400 oiseaux morts (généralement des mergules) sont fourrés dans le corps d’un phoque mort avant de le coudre et de le sceller avec de la graisse. Une grosse pierre est placée sur le dessus afin de maintenir la teneur en air faible ; ensuite, on n’a qu’à laisser fermenter pendant plusieurs mois.

Ainsi préparée, la graisse de phoque s’attendrit et se conserve pendant sept mois, ce qui permet de manger les oiseaux entiers crus, sauf les plumes. Les entrailles se transforment en liquide, et la façon de le consommer est de mordre la tête et d’aspirer le jus à l’intérieur.

Remarquez : par temps de famine, autant se pincer le nez et avaler du kiviak, qu’avoir recours au cannibalisme…

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour