Catégories
ENQUETES Sujets de Société

Booking.com publie une enquête sur les voyageurs LGBTQ+

Selon un article du site américain phocuswire.com, il reste encore beaucoup à faire dans l’industrie du tourisme pour que les personnes homosexuelles ou transgenres se sentent à l’aise lors de leurs déplacements.

Environ 80 % des interrogé(e)s ont déclaré qu’ils/elles ne se sentaient pas les bienvenues ou se sentaient mal à l’aise lorsqu’elles voyageaient. Selon une enquête mondiale du site de réservations booking.com auprès de 5 500 personnes de la communauté LGBTQ+, 82 % des voyageurs déclarent avoir vécu des expériences peu accueillantes ou inconfortables dans la destination.

Selon le rapport, 55 % des voyageurs LGBTQ+ déclarent avoir été victimes de discrimination, citant les stéréotypes (28 %) et le fait d’être dévisagés, moqués ou abusés verbalement par d’autres voyageurs (18 %) ou par les locaux (17 %).

Ces facteurs influencent l’endroit où ils planifient leurs voyages; 60 % des enquêté(e)s affirmant que faire partie de la communauté a un impact sur les décisions qu’ils/elles prennent lors de la planification.

Plus de la moitié (51 %) des sondé(e)s estiment que les destinations de leurs souhaits sont conditionnées par leur appartenance à la communauté homosexuelle. Pendant ce temps, 58% pensent que le fait d’être membre de la communauté a un impact sur les personnes avec lesquelles ils choisissent de voyager, et 55% disent que cela a un impact sur les activités auxquelles ils/elles participent lorsqu’ils sont en voyage.

Malgré ces obstacles, 85 % des voyageurs LGBTQ+ affirment que la majorité de leurs expériences de voyage ont été accueillantes, les voyageurs gais et lesbiens étant les plus satisfaits (90 %).

Six voyageurs sur dix (63 %) déclarent que faire partie de la communauté LGBTQ+ les rend plus confiants en tant que voyageurs/euses pour explorer les destinations qu’ils/elles souhaitent visiter. Les voyageurs gays sont les plus confiants (87%) suivis des voyageurs bisexuels (86%).

Selon les résultats de booking.com, 60 % des voyageurs LGBTQ+ sont plus susceptibles de voyager vers une destination qui célèbre leur communauté et l’histoire LGBTQ+ locale. Plus de la moitié (56 %) sont plus susceptibles de choisir un voyage qui leur permet de découvrir des aspects inconnus de leur communauté dans la destination choisie.

Les voyageurs LGBTQ+ veulent également des produits touristiques qui soutiennent et reconnaissent la communauté, plus de la moitié (55 %) déclarant qu’ils sont plus susceptibles de rechercher des attractions ou des activités adaptées à la communauté LGBTQ+.

Concernant les réservations sur le site de Booking, 30 % des voyageurs souhaitent également voir des filtres leur permettant d’identifier les propriétés qui offrent des avis positifs aux voyageurs LGBTQ+.

En 2021, Booking a lancé son programme de formation Proud Hospitality et compte désormais plus de 10 000 établissements Proud Certified dans 95 pays et territoires sur sa plateforme.

Le programme, développé en partenariat avec HospitableMe, est conçu pour aider les professionnels de l’hôtellerie à comprendre les défis et les obstacles auxquels les membres de la communauté LGBTQ+ sont confrontés lorsqu’ils/elles voyagent et à les doter de compétences pratiques et de techniques à mettre en pratique dans leur établissement.

Les partenaires qui complètent la formation reçoivent un badge Travel Proud affiché sur la page de leur établissement pour indiquer une expérience accueillante aux clients potentiels. Le service est gratuit et disponible en anglais et en français et sera bientôt lancé en allemand et en espagnol.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.