Catégories
France Office du tourisme Destination

Cet été, on (re)découvre l’art de vivre vendéen!

La région de la Vendée a connu une histoire riche de rebondissements au fil des siècles, qui a façonné ses paysages aussi bien côté mer avec l’architecture balnéaire, que côté nature dans le bocage vendéen.
Alors pourquoi ne pas s’immerger en famille dans l’art de vivre vendéen où les fils des histoires d’un été rejoignent ceux de la grande histoire ?
Un patrimoine réinventé et animé à vivre en famille
La Vendée est une terre de châteaux. A Avrillé, au château des Aventuriers, on entre dans le monde des dinosaures, entourés de ces créatures, grâce à la réalité augmentée ou bien on opte pour une chasse au trésor géante avec « Le Trésor du Pirate ». Plongée dans l’un des plus grands sites médiévaux de l’Ouest au château de Tiffauges pour s’immerger dans l’art de la chevalerie ou s’initier au tir à l’arc et à l’arbalète.
Au château de Saint-Mesmin, les « Fantastiques animaux », réels et imaginaires, mais aussi domestiques ou sauvages envahissent l’univers médiéval du site.
 
Au cœur du bocage vendéen, le Refuge de Grasla est une reconstruction historique d’un village de loges de 1794. Les visiteurs peuvent y découvrir le site de façon animée, en participant à des recherches archéologiques ou des ateliers ludiques.

La nouvelle application « Trésors de Vendée », avec la quête de Jeanne la pirate, offre à travers de nombreuses activités et défis (compter 1h30 par jeu) une découverte immersive du territoire.

Des songes bercés d’histoires
On poursuit l’expérience au cœur de l’Histoire en s’endormant au château, que ce soit au Château Boisniard, seul hôtel 5* de Vendée avec ses 10 chambres, bâti par Jéhan du Puy du Fou en 1407, au Château de la Vérie, construit à la fin du XVIe siècle sur les ruines d’un ancien château féodal ou encore à l’Hostellerie du Général d’Elbée, bâtisse du XVIIIe siècle, située sur l’île de Noirmoutier et classée Monument Historique.  Au château de la Rabatelière, le gîte des 7 Merlettes a été aménagé dans une aile du château au milieu d’un parc de 24 hectares dont on peut profiter.
 
Le territoire vendéen offre d’autres expériences emblématiques, comme passer la nuit dans un moulin. Parmi ceux-ci, celui de la Vallée de la Roche à Tiffauges pour une immersion nature au milieu de l’eau –  dans un ancien moulin à eau transformé en gîte ou encore le gîte Moulin de Poupet qui se découvre dans un écrin de verdure.

En mode local : art de vivre et savoir-faire vendéen
On s’immerge dans le charme des anciennes villas balnéaires, notamment la Villa Arthus-Bertrand**** à Noirmoutier, un lieu au mille et une vies. Bâtisse de la ferme du Pélavé avant 1885, villa romantique baptisée Ker Joyeux à la fin du XVIIIe siècle, reconstruite sous le nom du château de Pélavé avant de devenir un hôtel restaurant dans les années 90, l’établissement a réouvert ses portes au premier trimestre 2021 en tant que boutique hôtel 4* comprenant 18 chambres.
 
Pour les amoureux de nature, on découvre la bourrine, l’habitat traditionnel vendéen du Marais. A Saint Gervais, les deux gîtes « La bourrine » et « L’escale » ont été créés dans d’anciennes bourrines, dont l’une a été aménagé dans un poulailler. Le charme d’antan agit aussi au gîte de la propriété viticole du Château de la Bredurière, au cœur du circuit des vins de Mareuil.
 
De jour comme en soirée, on déambule au gré des ruelles de villages de charme, tel le village du Veil à Noirmoutier, un ancien village de pêcheur, avec ses murets de pierres et ses cabines blanches sur la plage. Le village de La Chapelle-aux-Lys de 250 habitants, reconnu comme « Village étoilé » 4 étoiles, avec son observatoire unique et le festival Astrolys, offre la rare possibilité d’avoir la tête dans les étoiles.

Pour en savoir plus sur la Vendée : www.vendee-tourisme.com

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.