Catégories
France Location de voitures Europe

Rachat d’Europcar : la PDG française quitte le groupe

L’Autorité française des marchés financiers (AMF) avait donné son approbation pour l’acquisition du loueur Europcar par le consortium mené par le constructeur Volkswagen (VW) sous le holding « Green Mobility ». L’offre publique d’achat avait été lancée le 26 novembre 2021.

© Photo : Groupe Mobilité Europcar

Réorganisation d’Europcar

Après le rachat par un consortium autour du constructeur automobile VW, une réorganisation du personnel au sein de la direction est en cours chez Europcar. La PDG Caroline Parot a annoncé qu’elle quitterait la société française de location de voitures après l’assemblée générale annuelle du 29 juin 2022i. Caroline Parot a rejoint Europcar Mobility Group en 2011 et en est devenue la dirigeante en 2016. Elle a dirigé l’entreprise tout au long de la restructuration et de la transformation en cours.

D’autres départs sont prévus dont Alexandre de Juniac

Outre Caroline Parot, l’actuel Présidente, Alexandre de Juniac, ainsi que Carl Leaver et Simon Franks ont également décidé de quitter le Conseil d’administration d’Europcar. Les nouveaux propriétaires ont l’intention d’annoncer d’autres changements de gestion en temps voulu.

L’offre de rachat a été approuvée par la Commission Européenne fin Mai 2022

Le consortium Green Mobility Holding (composé de Volkswagen, Attestor Limited et Pon Holdings) a reçu fin mai le feu vert de la Commission européenne pour reprendre la société de location de voitures. Mercredi dernier, la holding a annoncé que les actionnaires d’Europcar avaient apporté 87,38% du capital social.

Holger Peters (WV) doit être nommée à la tête du conseil de surveillance.

Dans ce contexte, les nouveaux actionnaires majoritaires souhaitent proposer cinq candidats au Conseil de surveillance d’Europcar nouvellement créé : Imelda Labbé et Holger Peters (tous deux Volkswagen), Jan-Christoph Peters et David Alhadeff (Atestor) et Janus Smalbraak (Pon). Les membres indépendants de l’actuel Conseil d’administration (Sylvie Veilleux, Martine Gerow et Carol Sirou et la représentante des salariés Adèle Mofiro) conservent leur fonction au sein de la future instance de contrôle.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.