Catégories
ENQUETES Aérien Europe

Le classement ACI 2022 des aéroports européens

Il y a des confirmations, des nouveautés et même des surprises parmi les lauréats des ACI Europe Best Awards, les prix que l’association des gestionnaires des aéroports du Vieux Continent décerne chaque année aux meilleures aérogares en termes de standards et d’innovation.

Les prix récompensent les réalisations exceptionnelles dans plusieurs catégories d’activités aéroportuaires. Cette année, le jury a tenu compte des stratégies adoptées par les aéroports pour revenir au fonctionnement d’avant la pandémie et par l’attention croissante portée à la durabilité.

Pour reconnaître les efforts des aéroports dans ces deux domaines clés, les récompenses de cette année comprennent le prix à l’éco-innovation, le prix d’excellence des ressources humaines et le prix de la transformation numérique.

Voici les aéroports primés, classés selon le nombre croissant de trafic passagers:

CATÉGORIE MOINS DE 5 MILLIONS DE PASSAGERS
La récompense est allée à l’aéroport de La Palma, aux îles Canaries, pour sa résilience non seulement pendant la crise du COVID-19, mais aussi pendant l’éruption volcanique du volcan Cumbre Vieja, puis à l’aéroport de Turin, en Italie, pour sa rapide récupération post-pandémie et les travaux sur l’innovation et la durabilité.


CATÉGORIE 5 À 10 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix a été décerné à l’aéroport de Valence, en Espagne. Le jury
a notamment mis en lumière les importantes opérations mises en place pour faire face aux mesures sanitaires, y compris le trafic de fret et les vols médicaux. Ils ont reçu des éloges pour leur investissement continu dans l’amélioration de la qualité du service comme un nouveau système de contrôle automatique aux frontières.
L’aéroport d’Eindhoven, aux Pays-Bas, a également été primé.


CATÉGORIE 10-25 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix de cette année a été décerné à l’aéroport de Porto, au Portugal. Les gestionnaires ont été félicités pour l’impressionnant rétablissement après la pandémie et pour son plan de lutte contre le changement climatique. Très engagé auprès de la communauté locale et de la région, cet aéroport a mis en place des initiatives telles que la collecte des eaux pluviales, la réduction l’empreinte eau et la collecte des déchets organiques et son transport vers une déchetterie à proximité.

CATÉGORIE 25 À 40 MILLIONS DE PASSAGERS
Le gagnant de la catégorie est Vienna International
Airport.
Contraint par la pandémie, l’aéroport de la capitale autrichienne en a profité pour se moderniser et innover. Le terminal 2 a été repensé et rouvert, et le Vienna Lounge a été rénové, introduisant les « smart lounges » avec des cabines de couchage désormais disponibles à l’intérieur de l’aéroport. L’aéroport de Vienne prévoit de devenir neutre en empreintes carbone d’ici 2023 et zéro émissions d’ici 2035.
L’aéroport d’Athènes a également été récompensé dans cette catégorie.


CATÉGORIE PLUS DE 40 MILLIONS DE PASSAGERS
Le prix de cette année est allé à Rome Fiumicino en reconnaissance de sa position de leader parmi les hubs du continent. L’aéroport de la capitale italienne est leader en matière de durabilité, étant le premier
aéroport européen à atteindre le niveau 4+ du programme Airport Carbon Accreditation. L’IGA-Istanbul Grand Airport a également reçu ce prix.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.