Catégories
Europe Destination

Ténérife: 5 lieux et activités insolites à découvrir

Île principale des Canaries, Ténérife offre un large panel d’activités et de visites insolites dans un cadre naturel unique et varié. Entre l’océan aux eaux agréables toute l’année et le sommet du volcan Teide atteignant les 3 718 mètres de hauteur, il y en a pour tous les goûts. Voici cinq lieux et activités insolites à découvrir.

1. S’immerger dans le Ténérife authentique à la Hacienda El Terrero

Les visiteurs à la recherche d’un logement hors du commun trouveront leur bonheur à la Hacienda El Terrero, sur la côte nord de l’île. Perché sur la falaise du Terrero, loin de l’agitation de la ville, ce complexe d’écotourisme haut de gamme, fondé au début XVIème siècle, abrite une piscine à débordement, un solarium et une ferme écologique. Ses douze maisons pleines de charme, à l’architecture traditionnelle des Canaries, surplombent l’Atlantique. C’est un véritable havre de paix qui invite les voyageurs à découvrir Ténérife dans toute son authenticité, imprégné de nature et d’histoire.

2. Déguster des recettes et vins traditionnels canariens à La Casa del Vino

Au nord de Ténérife, la Casa del Vino est une ancienne exploitation agricole canarienne du XVIIème siècle. Le lieu abrite le Musée Insulaire de la Vigne et du Vin de Ténérife, mais aussi des restaurants, des bars, une terrasse, ainsi qu’un ancien pressoir dans son patio central. Que ce soit pour y savourer un délicieux repas traditionnel, y déguster un vin local ou se renseigner sur la culture du vin sur l’île, la Casa del Vino constitue une étape de choix à mi-chemin entre Santa Cruz, la capitale de Ténérife, et Puerto de la Cruz, son plus grand port. Le lieu qui propose aussi un riche programme d’animations culturelles telles que des concerts, des conférences, des dégustations, ou encore des expositions.

3. Voyager dans le temps aux ruines de la Gordejuela de Los Realejos

Imposant édifice surplombant l’océan, il transporte son histoire au fil du temps tout en résistant aux vents et marées qui balayent l’île. Cette ancienne station de pompage hydraulique a servi à approvisionner en eau les villages alentours pendant de nombreuses décennies. Ses impressionnantes ruines offrent aujourd’hui une vue incomparable sur l’horizon.

Comment s’y rendre : se garer à proximité du centre de Los Realejos et rejoindre le chemin de randonnée « Rambla de Castro ». Un petit sentier mène ensuite jusqu’aux ruines.

4. Descendre au cœur du plus grand tunnel volcanique d’Europe, la Cueva del Viento

Située dans la commune d’Icod de los Vinos, au nord-ouest de Ténérife, la Cueva del Viento est le plus grand tunnel volcanique d’Europe et l’un des plus longs au monde. Ce site insolite a été façonné par les coulées de lave du Pico Viejo, un cône volcanique situé à côté du volcan Teide, au contact de l’air. La grotte se visite sur 250 mètres, au cours d’une excursion d’environ trois heures. Une expérience unique et hautement Instagrammable !

5. Flâner au Palmetum de Santa Cruz, une décharge convertie en jardin botanique

Projet unique au monde, le Palmetum de Santa Cruz doit son originalité à son histoire. Cette ancienne décharge d’ordures a été réhabilitée en un sublime jardin botanique abritant la plus vaste collection de palmiers d’Europe. Situé à Santa Cruz de Tenerife, le lieu est particulièrement apprécié des passionnés d’ornithologique qui peuvent y observer la multitude d’espèces qui y ont élu domicile. Le Palmetum de Santa Cruz s’étend sur plus de douze hectares et offre des paysages splendides parsemés de cascades, d’étangs et de ruisseaux. Ce lieu paisible et singulier propose aussi des points de vue imprenables sur la ville et l’océan.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.