Catégories
Culture Amérique du Nord

Expo « Chroma » au Met de NY: le monde antique en technicolor

Depuis le 5 juillet dernier, l’exposition Chroma au Metropolitan Museum de New York redonne de la couleur aux sculptures antiques et nous rappelle que notre vision du monde antique est blanchie à la chaux. À l’affiche jusqu’au 26 mars 2023, l’expo met en lumière 40 objets qui contextualisent le sens de la polychromie dans la peinture de la sculpture et de la poterie anciennes.

Présentée dans les galeries grecques et romaines du musée, l’exposition explore quatre thèmes principaux : la découverte et l’identification de la couleur et d’autres traitements de surface sur des œuvres d’art anciennes ; la reconstruction et l’interprétation de la polychromie sur la sculpture grecque et romaine antique ; le rôle de la polychromie dans la transmission du sens dans les contextes grecs et romains, et enfin la perception de la polychromie dans les périodes ultérieures.

L’expérience de réalité augmentée, Chroma AR, permettra aux utilisateurs de smartphones de recréer virtuellement le sphinx, le voyant comme une reconstruction en couleur ainsi que la façon dont il est exposé au Met. Une gamme de fonctionnalités supplémentaires, y compris un rendu tridimensionnel interactif et un mode de «filtre de visage» semblable aux médias sociaux, permettent aux visiteurs d’explorer de manière ludique comment The Met et ses collaborateurs utilisent la science, la technologie et l’histoire de l’art pour déterminer l’apparence originale de ceux-ci. sculptures anciennes. Voir la vidéo ci-après:

Les œuvres comprennent une première reconstruction à l’aquarelle de la polychromie sur la sculpture architecturale grecque de l’Acropole d’Athènes ; vases en terre cuite de la Grèce antique avec des scènes représentant des sculptures polychromes et des artisans peignant des sculptures ; et des œuvres d’art de l’Égypte ancienne à la Renaissance italienne et à l’Amérique du XIXe siècle, qui élargissent la portée culturelle et chronologique de l’exposition et soulignent l’importance artistique et historique de la polychromie grecque et romaine telle qu’elle est perçue et exprimée au-delà de l’Antiquité.

Plus d’infos sur : https://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2022/chroma

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.