26 avril, 2024
spot_img

Un été chez les voisins (1): aujourd’hui, l’Italie

L’été 2022 post-Covid bat son plein et Mister Travel a voulu savoir quelles sont les tendances en matière de voyages chez nos voisins. Pour ce premier volet, nous publions, ci-après, les résultats d’une enquête très récente réalisée par l’ENIT, l’office national italien de tourisme.

Pas de surprise. Tout comme en France, les vacanciers des autres pays méditerranéens semblent suivre au pied de la lettre le dicton “on n’est jamais mieux que chez soi”. Au grand dam des TO et agences, peu de vacanciers outre-alpins rêvent de bohème et d’aventures incertaines, préférant trouver un lieu de proximité rassurant, connu et bien à eux.

  • Les données recueillies par l’ENIT montrent une nette préférence pour les vacances de proximité, même dans des lieux déjà visités. Seuls quatre enquêtés sur dix déclarent avoir l’intention de visiter une nouvelle destination. En principe, trois Italiens sur dix opteront pour des destinations proches, dans leur propre région ou dans des régions voisines.
  • Pas question de renoncer aux vacances du mois d’août. Cela reste une habitude pour 58,9% des interviewés.
  • L’Italie se confirme comme la destination de choix (84,2%). Le bon climat (41,6%), les lieux où l’on peut passer du temps avec sa famille et ses proches (28,3%) et être en contact avec la nature (25,8%) influent également sur le choix de séjourner dans le propre pays. L’expérience du voyage va de la possibilité de s’enrichir culturellement (14,4%), à celle de prendre soin de son esprit et de son corps (13,8%) et de passer des moments de détente en plein air (12,2%).
  • Comme d’habitude, les séjours en bord de mer dépassent toutes les autres options (72,4 %), même si l’intérêt pour l’outdoor et le tourisme de nature est croissant.
  • La région la plus convoitée est la Sicile (11,5 %), suivie de près par les Pouilles (10 %), l’Émilie-Romagne (8,4 %), la Sardaigne (7,2 %), la Campanie (6,4 %), la Toscane (5,3 %) et la Calabre ( 5,1 %).
  • La voiture se confirme comme le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre à destination, avec 66% de préférences.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour