14 juin, 2024
spot_img

Îles Canaries: pas seulement des plages, mais aussi un environnement exceptionnel

Les Îles Canaries ne sont pas qu’une destination farniente, plages, et coquillages !  C’est également un espace incroyable. Elles y accueillent près de 4000 espèces endémiques de faune et de flore, dont la plupart se trouvent dans des zones protégées. Pour les amoureux de la nature sauvage, les Îles Canaries concentrent tout un panel d’espèces à observer !

Une flore unique et sublime

La flore des Iles Canaries est composée d’environ 1900 espèces, distinguée entre deux groupes, l’endémique (exclusif de l’archipel canarien) et non endémique. Plus de 20% de la flore canarienne est endémique et rend donc l’archipel unique. La plante qui illustre le plus les îles c’est la Tunera. Cette fleur colorée de cactus y est très répandue. Si elle est d’origine mexicaine, six variétés de cette plante ont pu être répertoriées aux Canaries.

Autre fleur très présente sur l’archipel ; l’Immortelle, plante herbacée sèche et persistante aux fleurs violettes. L’espèce n’est pas considérée comme endémique puisqu’on la retrouve un peu partout en Méditerranée et en Afrique, mais des sous-espèces spécifiques aux Canaries, elles, le sont. En plus de ces espèces herbacées, bananiers et palmiers ponctuent les paysages de l’archipel lui donnant sa belle allure subtropicale insulaire.

Près de 300 espèces d’oiseaux

Pour les amateurs d’ornithologie, les Îles Canaries sont le lieu d’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux. Les visiteurs pourront observer près de 300 espèces d’oiseaux, dont plus de 50 sont nicheuses, et également découvrir et apprécier le mode de vie de deux oiseaux endémiques : le pigeon des lauriers à queue blanche et le pigeon des lauriers à queue sombre.

Un accueil protégé pour les oiseaux

Ls nombreuses « réserves de biosphère » reconnues par l’UNESCO dans l’archipel, permettent un accueil protégé de ces espèces. À La Gomera, il est particulièrement possible de les observer sur les sentiers de randonnée. Ces espèces d’oiseaux bénéficient en plus de 5 zones de protection dédiées (ZPS). Des observations d’oiseaux en liberté sont d’ailleurs organisés par des guides dans le respect de la nature. 

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. C’est chouette de promouvoir une destination par le biais de son patrimoine naturel.. En particulier de la richesse de sa flore de sa faune et de son avifaune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour