Ayant longtemps vécu à Singapour, je crois bien connaitre le « small red dot ». C’est un état dynamique dont les lois sont plutôt strictes et la politique réservée à quelques spécialistes. On pourrait croire que la population n’apprécie pas. Pourtant, les singapouriens, en général acceptent assez bien le système. N’allez pas croire pour autant qu’ils ne s’informent pas ou qu’ils ne voyagent pas. Bien au contraire! Il y a quelques jours, le Premier ministre, Lee Hsien Loong, fils de Lee Kuan Yew, le grand bâtisseur, vient d’annoncer l’abrogation d’une loi interdisant les relations homosexuelles, rendant ainsi légal l’homosexualité dans la cité-État.
Une loi instituée par les britanniques
Tout comme l’Inde et d’autres pays colonisés par les anglais, Singapour a hérité de l’article homophobe « 377A » et a choisi de le conserver après l’indépendance en 1965. Cette loi criminalise techniquement les relations sexuelles entre hommes. Mais celle-ci n’est plus appliquée depuis ces dernières années. L’Inde a également abrogé cette loi, il y a plusieurs années. Il s’agit d’une décision inattendue à Singapour.
La communauté LGBT est active à Singapour
Les militants demandent depuis longtemps la suppression du 377A, affirmant que la loi perpétue la stigmatisation sociale à l’encontre des homosexuels. Par ailleurs, celle-ci va à l’encontre de la constitution de Singapour qui interdit la discrimination. Quand on vit à Singapour, il est facile de constater que les gays sont parfaitement acceptés. Il existe, par ailleurs, de nombreux établissements pour satisfaire la communauté.
Les conservateurs s’empressent de protéger les règles du mariage
Une déclaration signée par plus d’une douzaine de groupes communautaires LGBT à Singapour a exprimé son soulagement face à l’abrogation. Cependant, son inquiétude face à un amendement constitutionnel est réel. « Nous exhortons le gouvernement à ne pas tenir compte des appels récents des conservateurs religieux à inscrire la définition du mariage dans la Constitution », ont déclaré les groupes. « Une telle décision sapera le caractère laïc de notre Constitution, codifiera davantage de discrimination dans la loi suprême et liera les mains des futurs parlements »
La « gay Pride » à Singapour est un rassemblement dans un parc
Les manifestations et les rassemblements politiques sont strictement réglementés à Singapour. Chaque année, les militants LGBT organisent le plus grand rassemblement de la société civile de l’île (connu sous le nom de Pink Dot) qui attire des dizaines de milliers de participants (les étrangers n’ont pas le droit d’y participer). Par contre, les autorités acceptent le défilé de la St Patrick des irlandais et dont la bière coule à flot ! Peut-être verrons-nous un changement en 2023 ?
L’Asie progresse lentement pour la communauté homosexuelle
Taïwan est devenu le premier endroit à légaliser le mariage gay en 2019. Dernièrement, la Thaïlande a approuvé un projet de loi autorisant les unions homosexuelles. Des « mariages » sont organisés sans problème en Inde ou au Vietnam. Tout cela va lentement mais la mentalité des population évolue positivement.
Réfléchir a deux fois avant d’envoyer des clients LGTB à Brunei, et même en Malaisie, je suppose que cela doit être pareil pour la république des Maldives ????
J’avais reconnu votre style d’écriture, Cher Serge , j’espère que vous vous portez mieux?! bien à vous, Agnès
Merci Agnès. J’espère que vous allez bien ?