Catégories
Salon - Expo - France Environnement Destination Evénements pros

Horizonia: nouveau salon pour nouvelle époque

Du 13 au 15 septembre, à  Lyon, va se tenir la première édition d’un nouveau salon, Horizonia, dédié aux réalités concrètes mais aussi prospectives d’un tourisme durable encore peu ferme sur ses jambes il faut bien l’avouer. Interview de Florence Rousson Mompe, sa directrice qui dirige aussi la division greentech de GL Events, organisateur de ce salon.

MTN : Ce salon est-il né des suites de la pandémie ? Et quelle est la raison du choix de Lyon ?

F. RM : Non, dans la division que je dirige chez GL Events, le projet était déjà planifié avant le COVID. Nous avions anticipé la démarche en cours vers le tourisme durable. Et si nous avons choisi Lyon c’est parce que la ville est au carrefour des aspirations touristiques majeures : montagne,  mer, villes, nature

MTN : Quel but poursuivez-vous en créant ce salon et quelles en sont les cibles ?

F.RM : il s’agit d’un salon BtoB qui couvrira d’emblée cinq secteurs :

Les hébergements : résidences hôtelières de loisirs, habitations hégères de loisirs et toiles, hébergements insolites, équipements annexes

Les espaces aquatiques : construction et rénovation d’espaces aquatiques (piscine, jacuzzi, hammam), équipements de piscine et jeux d’eau, entretien et traitement de l’eau.

Les équipements : matériel général (mobilier, laverie, sanitaire, éclairage…) et équipements pour la sécurité, la propreté, les aires de jeux et de loisirs.

Les aménagements paysagers : conception et entretien d’espaces verts, équipements d’agrément, matériels d’extérieurs, produits d’entretien.

Et les services : assurances, gestion, communication, centrale de réservation, tour-opérateur, groupement d’achats, informatique, formation…

Le but, pour les exposants, est de proposer des services mais aussi de permettre de trouver des pistes, des réponses à de très nombreuses questions des acteurs du tourisme soucieux de tourisme durable à divers degrés, de les accompagner. Il y aura des conférences bien sûr mais aussi des petits formats d’ateliers permettant d’échanger sur les succès ou les échecs, d’apprendre comment s’adapter. Il en va du tourisme comme des énergies : nous savons tous qu’une mutation est déjà en cours mais les contours en restent flous. Nous voulons être les acteurs de la mise en relation de la demande et de l’offre. Les visiteurs trouveront sur place à Horizonia, de quoi s’inspirer, cultiver leur différence et concrétiser leurs projets

MTN : Entre les souhaits des touristes comme des acteurs du tourisme et ce qu’on est prêt à réaliser concrètement, votre salon positionne le curseur à quelle hauteur ?

F.RM : Vous savez le COVID a fait évoluer pas mal de choses. Il est évident qu’être écoresponsable a un coût et que les nécessités d’investissements sont importantes. Or le tourisme est un business et nous avons à cœur de réfléchir aussi et de faire réfléchir à l’optimisation de ce business

Eurexpo Lyon

MTN : Combien y aura-t-il d’exposants pour cette première édition ?

F.RM : Nous comptons environ 70 exposants parmi lesquels se trouvent de nombreux acteurs du tourisme déjà expérimentés dans l’écoresponsabilité et le tourisme durable, susceptibles de témoigner concrètement de leurs parcours.

INFOS :

Horizonia Lieu Eurexpo Lyon – Hall 6

du 13 au 15 septembre 2022 de 9h00 à 18h00

www.salon-horizonia.com

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.