Catégories
France Lifestyle Epicuriens Destination

Plaisirs d’automne en Vallée du Loir et au Pays du Mans

De la fin d’août à mi-octobre, les vendanges battent leur plein en France.
En Vallée du Loir, les domaines viticoles ouvrent leurs portes pour vous accueillir à la découverte de ces nouveaux millésimes !
En Pays du Mans, les paysages prennent des couleurs rouges et brunes digne de l’été indien au Canada. Loin du tourisme de masse, à 1h30 de Paris en voiture, cette belle région vous offre ses plaisirs d’automne.

Tout comme chez sa voisine méridionale qu’est la Loire, les vins occupent ici depuis des siècles une place prépondérante. Ronsard et Rabelais les célébraient dans leurs écrits et Henri IV en faisait servir dans son château. En optant pour cette destination encore méconnue, le voyageur se laisse surprendre par ses trouvailles. Avec ses vignes historiques mais aussi sa lumière magique, ses paysages hauts en couleur, ses sites insolites, ses châteaux de pierre blonde, ses bonnes tables et sa cité Plantagenêt qui dévoile ses jardins secrets en septembre… la Vallée du Loir et le Pays du Mans sont des destinations idéales pour un week-end automnal. Voici pourquoi :
Pour ses vins étonnants en Vallée du Loir. Des vins, des vins et encore des vins ! Côteaux du Loir et Jasnières déclinent de remarquables talents dont la palette va du blanc au rouge en passant par le « gris » et le rosé. De cépage Pineau d’Aunis, les rouges sont légers mais font preuve de caractère avec des tons épicés ; ils peuvent se boire frais ou chambrés. De cépages Chenin blanc et Pineau d’Aunis, ces blancs, rouges et rosés développent des arômes exceptionnels dès leur récolte. On reconnaît ces derniers à leur arrière-goût de silex et poivrés.
© Stevan Lira
Car elle combine étapes nature et urbaines. Si cette belle région est adulée pour sa nature, on y fait aussi de très belles escales en ville. Saviez-vous que Le Mans abrite vingt hectares de ruelles pavées, bordées de maisons en pan-de-bois et d’hôtels Renaissance où il fait bon se promener ? C’est la Cité Plantagenêt. Qu’elle est toujours cerclée de son rempart romain, le mieux conservé d’Europe, au même titre que celui de Rome ou de Constantinople ?

Pour retrouver une France authentique. La Vallée du Loir et la région du Mans ne connaissent pas le tourisme de masse. Et c’est ce qui plait ! Pas de longues files d’attente pour visiter, pas d’innombrables groupes arrivant en car… Et pourtant, que d’endroits magnifiques à découvrir !
© Maxime Oudoux
Car c’est le paradis des gastronomes. Du pain, du vin et… des produits locaux à l’infini ! Dégustez les délicieuses rillettes du Mans, la poule noire ‘La Flèche’ et « Le Mans », les biscuits artisanaux de La Sablésienne. La Vallée du Loir et le Pays du Mans sont de véritables pays de Cocagne.

A pied ou à vélo, c’est encore mieux. Destination nature et tranquille, cette magnifique et douce région plaira tant aux randonneurs ou cyclistes sportifs qu’aux couples ou aux familles. Car ici, tout a été prévu pour les deux roues et pour les randonneurs pour leur faciliter la vie. Et comme en automne, les températures sont souvent encore douces, la pratique du vélo et de la marche est d’autant plus agréable.
© Pascal Beltrami
Car on ne s’y ennuie jamais. Même par mauvais temps, les activités intérieures ne manquent pas, comme le Carnuta, Maison de l’homme et de la forêt, le Musée des 24h du Mans ou encore cet insolite Musée de Boutiques anciennes et Cabinet de curiosités situé dans le village d’antiquaires de La-Chartre-sur-le-Loir. A ne pas manquer non plus : la fonderie d’Antoigné à Sainte Jamme sur Sarthe oui le musée de la 2e guerre mondiale à Conlie.

Pour dormir dans de beaux draps. Au château de Varennes ou encore à la Maison Saint-Pierre, au cœur de la Cité Plantagenêt au Mans. Au milieu des bois au Haras de la Potardière. Ou encore à l’Hôtel de France, adresse historique de charme, repaire des 24 Heures du Mans voiture.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la Vallée du Loir ici : www.vallee-du-loir.com
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Pays du Mans ici : www.paysdumans.fr
fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.