Aujourd’hui, l’action Accor est toujours en baisse à la Bourse de Paris. JPMorgan ne voit pas le groupe hôtelier retrouver son niveau de rentabilité pré-Covid de sitôt. Le patron d’Accor, Sébastien Bazin, a récemment déclaré dans une interview qu’il avait « mal au cœur » d’avoir à peine créé de la valeur pour ses actionnaires au cours des dix dernières années.

Dégradation du titre
Une note de JPMorgan a dégradé le titre de « neutre » à « sous-pondérer » et abaissé son objectif de cours de 41% à 21 euros, contre 35,50 auparavant. L’établissement financier doute de la capacité du groupe hôtelier à renouer avec son niveau d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 2019 avant 2024, soit un décalage d’un an par rapport à sa précédente estimation.

Une action en baisse de 46% sur trois ans
En baisse de 9% au pire de la séance d’hier, Accor évolue sur ses plus bas niveaux depuis octobre 2020. L’action abandonne 25% depuis le début de l’année et 46% sur trois ans. 2019 est le dernier exercice qui s’est soldé par un gain annuel, de 12,5%. L’action a quitté l’indice Cac 40 le 21 septembre 2020 au profit d’Alstom.

Un titre qui reste vulnérable
Le mix activité d’Accor est plus cyclique que celui de ses concurrents. Il devrait rester particulièrement vulnérable au cours des 12 à 18 prochains mois. « Nos craintes dépassent désormais les raisons pour lesquelles nous apprécions » la valeur, écrit un analyste.
Des changements pourraient intervenir dans les prochaines semaines.