Catégories
Hôtel Location saisonnière Pros du tourisme Entreprise du Voyage (EDV)

Pierre & Vacances: nomination d’un PDG bien connu dans la profession

Proche de la faillite, le groupe Pierre & Vacances vient d’annoncer le succès de ses opérations de recapitalisation. Avec un nouvel état-major, le numéro un européen des loisirs peut mener plus sereinement son redressement bien engagé avec le retour des vacanciers dans ses complexes.

La situation de Pierre & Vacances devenait précaire

Pierre & Vacances retrouve une aisance financière après s’être débattu pendant des années avec une dette brute insoutenable. Exsangue, le professionnel du tourisme était endetté à hauteur du milliard d’euros fin 2021.

Une recapitalisation vitale

La recapitalisation était la seule solution viable pour le professionnel du tourisme, devenue inévitable en raison de l’impact de la crise sanitaire sur les comptes du groupe – qui étaient déjà passablement dégradés étant donné l’accumulation d’exercices déficitaires depuis 2011/2012. Fin décembre 2021, Pierre & Vacances avait ainsi signé un accord de principe avec un groupe d’investisseurs constitué des fonds Alcentra, Fidera et Atream pour aider le groupe de loisirs à renflouer ses caisses.

Trois opérations sur le capital ont été nécessaires. La première, qui était ouverte à tous les actionnaires, a permis de lever 50 millions d’euros tandis que les fonds Alcentra, Fidera et Atream ont renfloué le groupe à hauteur de 150 millions d’euros à l’occasion d’une deuxième augmentation de capital. Ce sont donc 200 millions d’euros d’argent frais qui ont été injectés dans le groupe. La troisième opération consistait à convertir plus de 550 millions d’euros de dette en capital. Après émission des actions nouvelles, Alcentra détiendra 21,8% du capital, Fidera 20,6% et Atream 7,4%. Les créanciers quant à eux auront 13% du capital de Pierre & Vacances.

Georges Sampeur

Un conseil d’administration renouvelé et l’arrivée de Georges Sapeur comme PDG

La recapitalisation du groupe Pierre & Vacances va s’accompagner d’un changement total du conseil d’administration. A cette occasion, Gérard Brémond, le fondateur de Pierre & Vacances passera la main à Georges Sampeur. Cette nomination devra être approuvée lors de l’assemblée générale du 30 septembre, en plus de plusieurs membres du nouveau conseil d’administration qui prendra ses fonctions vendredi.

Franck Gervais

Franck Gervais confirmé comme DG

Le directeur général du groupe Pierre & Vacances Franck Gervais sera en charge d’accompagner la mise en œuvre du plan de transformation du groupe. A l’image d’autres acteurs du secteur, Pierre & Vacances avait subi de plein fouet la crise sanitaire lors de son exercice 2020-2021 avec une chute de 18,8% de son chiffre d’affaires à 1,053 milliard d’euros.

Un redressement en bonne voie

Fort d’une aisance financière retrouvée, le groupe français envisage donc l’avenir avec plus de sérénité. Pierre & Vacances a désormais les coudées franches pour se concentrer sur son redressement opérationnel, bien engagé depuis le début de son exercice 2021-2022. La dernière publication périodique de la société met en lumière la nette reprise de son activité sur les neuf premiers mois de son exercice 2021-2022 débuté en octobre. Mieux encore, ils sont ressortis supérieurs à ceux d’avant crise.

Le chiffre d’affaires groupe s’élève à 1,16 milliard d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2021/2022, en croissance de 131% à comparer avec l’exercice 2020/2021.

Un PDG bien connu du secteur tourisme

Notre ami Georges Sampeur a passé 20 ans chez Avis, la société de location de voitures, à différents postes (Directeur Commercial France, Head of Marketing Sales, Vice President Marketing Sales EMEA) puis est devenu CEO de Rent A Car. Il a été nommé Président France et Vice-Président EMEA du groupe de voyage Carlson Wagonlit Travel. En 2003, nous retrouvons Georges comme PDG et Président du Groupe B&B Hôtels, leader européen de l’hôtellerie économique. Il en est le président du conseil d’administration depuis 2018. La finance ne le lâche pas avec son arrivée logique chez « la Financière Gaspard » en 2019. Puis désormais son arrivée chez Pierre & Vacances en 2022 (Center Parcs, Pierre & Vacances, Maeva et Adagio). Une véritable réussite professionnelle.

Georges Sampeur ne fait rien à moitié

Georges Sampeur a informé la Société qu’il se portera acquéreur, auprès de Fidera et Pastel Holding ainsi que sur le marché, d’actions de la Société pour un montant total d’un million d’euros.

Le groupe est bien reparti avec des professionnels de qualité !

Article rédigé avec des informations provenant de https://www.tradingsat.com/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.