3 mars, 2024
spot_img

Des soucis pour Airbus et Boeing? La Chine vient de certifier le Comac C919

Ce matin, 29 septembre à l’heure chinoise, la CAAC (l’autorité chinoise de l’aviation) a finalement accordé le certificat technique à l’appareil COMAC C919, permettant sa production en série et le début de son exploitation commerciale (à ce propos, voir notre article du 11 août dernier https://mistertravel.news/2022/08/11/la-chine-defie-boeing-et-airbus-feu-vert-au-comac-919/).

Cette dernière étape le permettra d’entrer sur l’immense marché industriel chinois dans le segment très convoité des 150-190 sièges, largement dominé par les constructeurs occidentaux Boeing et Airbus.

Le programme C919 a été conçu pour concurrencer sur le segment des monocouloirs moyen-courriers de moins de 200 sièges. Une fois que le modèle aura obtenu les autorisations nécessaires des autorités réglementaires, il rivalisera directement avec la famille A320neo d’Airbus et les variantes du Boeing 737 MAX.

Selon ce que le constructeur a déclaré, le C919 peut transporter entre 158 et 168 passagers avec une autonomie standard de 4 075 kilomètres et un maximum de 5 555 kilomètres. En mars 2021, China Eastern Airlines avait déjà confirmé le premier accord commercial pour acquérir le modèle en signant un contrat d’achat pour cinq appareils.

Cependant, bien que l’avion soit assemblé en Chine, il contient beaucoup de composants occidentaux. La centrale électrique et l’avionique, deux éléments clés dans le développement d’un nouvel avion, ne sont pas produits dans le pays asiatique. En conséquence, le projet reste quand même vulnérable aux restrictions internationales sur les exportations et les transferts de technologie.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour